Viabilité hivernale : s’adapter aux changements climatiques

La période d’intervention dans le Haut-Doubs a débuté le 28 octobre et se terminera le 7 avril 2025. En plaine (secteurs de Montbéliard et Besançon), elle s’étend du 18 novembre 2024 au 17 mars 2025.

Optimisation des moyens matériels et humains pour mieux répondre aux nouvelles réalités climatiques : le nouveau Dossier d’organisation de la viabilité hivernale (DOVH) a été adopté par le Département cet automne pour la gestion de son réseau de 3 700 km de routes en période hivernale.

« Avec cette organisation repensée, nous adap­tons nos moyens aux nouvelles réalités clima­tiques, tout en assurant la sécurité des usagers sur l’ensemble du réseau », explique Florence Rogeboz, vice-présidente du Département, chargée des mobilités et infrastructures.

Photo : Mickaël Sire

Ces dernières années, les hivers dans le Doubs sont devenus moins rigoureux. « En plaine, nous intervenons en moyenne une dizaine de fois par hiver, contre 35 sorties dans les zones de mon­tagne et jusqu’à 70 dans des communes comme Mouthe », précise Mathieu de la Direction des routes et infrastructures. Ce changement clima­tique oblige à revoir les moyens déployés, jugés aujourd’hui surdimensionnés.

Le nouveau DOVH adapte les moyens mobi­lisables aux conditions actuelles et notam­ment au changement climatique et l’obligation d’équipement hivernal des véhicules. 110 engins de déneigement assureront la viabilité du réseau routier départemental afin de garantir une réponse adaptée au risque hivernal sur les bases d’éléments objectifs fournis par Météo France sur les dix dernières années.

Photo : Mickaël Sire

« Cela permet une utilisation plus efficace des camions en régie, notamment en zones de plaine. Les interventions seront donc légèrement plus longues et se termineront un peu plus tard dans la matinée », poursuit Mathieu, « L’objectif étant d’optimiser chaque sortie, en adaptant les moyens à la situation actuelle ».

Cette nouvelle stratégie, axée sur l’efficacité et l’adaptation, marque une étape importante dans la gestion de la viabilité hivernale, à l’heure où les hivers du Doubs ne sont plus ceux d’au­trefois.

Photo : Lionel Georges

Dans les années 2000, les interventions de viabilité hivernale étaient deux fois plus nombreuses qu’aujourd’hui, notamment en plaine et sur les premiers plateaux où les épisodes neigeux étaient en moyenne trois fois plus fréquents.

 

Consulter Inforoute 25

En complément des informations recueillies par les patrouilles, le Département dispose d’un système de webcams permettant de surveiller le réseau à des points stratégiques et d’avoir une vision en temps réel de l’état des routes et des conditions météorologiques. Les images sont mises à la disposition du public sur le site www.inforoute25.fr.

 

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