Dans son atelier bisontin, Alain Sauter, initialement enseignant-chercheur en géographie, amorce son aventure en 2018 au côté de sa première associée, Cécile. Ensemble, ils entreprennent de redonner vie à l’art ancestral du façonnage de globes terrestres, ramenant ainsi en France un savoir-faire disparu depuis les années 70. Au fil des ans, l’équipe s’agrandit, et désormais, les locaux commencent à sembler un peu étroits pour accueillir tous les talents réunis.
Entièrement conçus à la main
L’artisan se distingue en proposant des globes entièrement confectionnés à la main, avec des matériaux Made in France, dont une partie est issue de la région. Sa volonté est de réaliser chaque étape du processus de fabrication au sein de sa manufacture, de la création de la sphère à la cartographie minutieuse jusqu’à la peinture effectuée à la main, et même la fabrication des supports en bois des globes. « Chaque phase de production exige une attention particulière », souligne-t-il. « J’emploie des techniques traditionnelles héritées des siècles passés ; j’ai conçu mes propres outils pour qu’ils correspondent au mieux à mes besoins. »
Une personnalisation complète
Autre caractéristique de la manufacture : la personnalisation complète de ses globes. Il est possible d’incorporer des petits villages sur les cartes ou même d’ajouter des messages personnalisés sur les océans, offrant ainsi à chaque client un produit unique. Alain répond à des commandes de particuliers comme de professionnels, réalisant parfois des projets prestigieux pour le cinéma ou des sites historiques. Il y a quelques années, il a reçu une commande spéciale : créer un globe destiné au château d’Amboise, représentant le monde tel que les scientifiques le percevaient au XVIe siècle. « Il comporte des détails étonnants : des fleuves qui traversent l’Afrique, des îles imaginaires et l’Amérique du Sud qui ressemble plus à une patate qu’à un continent ! » explique l’artisan. Ce globe historique est désormais exposé dans l’ancienne chambre de François Ier.
Vidéo : Benoît Grosjean