C’est grâce à un projet européen « Erasmus plus » avec la Slovénie mené avec la Maison de l’Europe Bourgogne-Franche-Comté qu’une délégation de 41 conseillers départementaux jeunes de tout le Doubs est partie à Celje, en Slovénie, du 14 au 20 mai 2023.
Les collégiens du Doubs ont rencontré 14 Slovènes pour travailler sur la lutte contre le réchauffement climatique. Des travaux réalisés en groupes selon différents axes (lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des déchets, question énergétique…), styles (témoignages ou reportages), parfois en plusieurs langues.
Pour enrichir leur réflexion, tout un programme de visites était prévu : Celje et la capitale Ljubljana aux nombreux espaces verts ; un centre de traitement des déchets pour l’aspect tri et valorisation des poubelles domestiques ; une ressourcerie pour les notions de réemploi et d’insertion. Ils ont également visité la grotte Peckel pour prendre conscience de la fragilité du patrimoine naturel ; le lac artificiel Šmartinsko Jezero et constaté l’influence que l’homme peut avoir sur l’environnement.
Enfin, ils ont observé – et testé – l’adaptation au changement climatique d’une station de moyenne montagne qui se tourne vers un tourisme quatre saisons. De quoi revenir riche de rencontres, de découvertes, de souvenirs… et de quelques mots de slovène ! C’est grâce à un projet européen « Erasmus plus » avec la Slovénie mené avec la Maison de l’Europe Bourgogne-Franche-Comté qu’une délégation de 41 conseillers départementaux jeunes de tout le Doubs est partie à Celje, en Slovénie, du 14 au 20 mai 2023.
Photos : Christophe Deplaude