Agir en faveur de la lecture accessible pour tous !

Photo : Lionel Georges

La bibliothèque de Quingey a accueilli cet été les livres de la Médiathèque accessibles aux personnes souffrant de troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie...).

La Médiathèque départementale, accompagnée par l’association « Signes de Sens » et son réseau de bibliothèques engagées, déploie depuis début 2022 le dispositif national « Editions jeunesse accessible ». Objectif : rendre accessible des livres adaptés aux besoins des enfants en situation de handicap ou en difficulté de lecture.

À la médiathèque du Pays de Quingey, tout un espace a pris vie, avec une signalétique et un mobilier en bois, conçu par le menuisier du Département, pour mieux repérer l’offre de livres adaptés : braille, langue des signes, pictogrammes, livres faciles à lire et à comprendre, tactillustrés, gros caractères, livres audio…

De bibliothèques en bibliothèques

« C’est à la suite d’une formation-action très concrète animée par l’association “Signes de Sens” qu’il y a eu la volonté d’impulser ce dispositif et de le déployer dans le réseau, le but étant que chaque bibliothèque, à l’issue des six mois de prêt, pérennise un fonds propre et un espace dédié », explique Isabelle, responsable formation pour la médiathèque départementale. « Ce dispositif a sa place dans le Doubs pour répondre notamment à une explosion de demandes liées aux troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) », remarque Mathilde, référente des collections jeunesse à la médiathèque. Et sa collègue Julie de préciser : « en France aujourd’hui, 13 millions d’entre nous n’ont pas accès à la lecture et 90 % des livres ne sont pas du tout adaptés aux personnes en situation de handicap ».

Appropriation et inclusion

« En lien avec la journée « Partageons nos sports », organisée le 1er juin dernier par le Département pour favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, nous avons souhaité sensibiliser et faire changer le regard sur le handicap grâce à ce fonds », relate Carole, bibliothécaire à Quingey. Des lectures ont ainsi été proposées par Magalie, animatrice à la bibliothèque, sur les différences puis progressivement sur les handicaps pour amener les enfants à en parler. « Cette sélection n’est pas uniquement destinée à des personnes atteintes de handicaps. Elle favorise vraiment l’appropriation par tous et l’inclusion ». Le fonds est actuellement à la médiathèque de Morteau, et sera proposé début 2023 à Mandeure. Il est complété, sur Médiadoo, par Bibliodyssée, offre en ligne de 100 livres numériques accessibles et adaptés aux jeunes ayant des troubles DYS.

Dans la même catégorie dans ce numéro :