« Agir ensemble sur le quotidien des habitants du Doubs »

Photo : Lionel Georges

Seconde génération des contrats P@C avec les territoires : 92 millions d'euros jusqu'en 2028. Entretien avec Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs.

Vous avez créé les contrats P@C. Quel est votre objectif ?

L’important pour nous est d’agir sur le quotidien des habitants du Doubs. Nous ne pouvons pas porter nous-mêmes des projets en direction du monde économique, mais nous pouvons aider les projets portés par les élus locaux des mairies et des Communautés de communes. C’est ainsi que nous avons créé un dispositif innovant, devenu la véritable marque de fabrique de notre majorité, les contrats P@C pour « Porter une @ction Concertée ». Les premiers ont été signés en 2018. Ils sont renouvelés en 2022, pour une durée de 7 ans (2022-2028). L’objectif est d’accompagner, de favoriser, d’encourager la création, l’aménagement, ou la réhabilitation d’équipements de proximité qui, au quotidien, contribuent à la qualité de vie des Doubiennes et des Doubiens et au dynamisme des territoires du Doubs.

Concrètement, pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets soutenus par ces contrats ?

Il y a eu, en quatre ans, plus de 750 projets locaux soutenus par ces contrats. Difficile d’en choisir quelques-uns, mais je peux citer par exemple la réhabilitation de l’école de Pays-de-Clerval, du service périscolaire à Sainte-Marie ou de la salle polyvalente à Dannemarie-sur-Crête, la construction d’une micro-crèche à Meslières tout récemment. La commune des Écorces a été aidée pour créer des logements et les Hôpitaux-Neufs une halle couverte pour le marché. Franey et Chaux-Neuve ont été accompagnées pour leur réaménagement de centre-bourgs.

« Ce sont 92 millions d’euros que

nous avons choisi de dédier au

dynamisme et à l’attractivité de

toutes les communes du Doubs, et

donc aussi à la qualité de vie des

Doubiennes et des Doubiens. »

Je n’oublie pas l’installation de modules inclusifs dans les aires de jeux. Aujourd’hui, 14 communes comme Sancey, Devecey et Seloncourt ont pu installer ces modules, dont nous finançons intégralement l’achat, une action phare de notre démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap « Partageons nos Sports ». Et le dispositif ne cesse de s’étendre !

La seconde génération de ces contrats a été adoptée cette année. Qu’est-ce que vous souhaitez qu’on retienne de cette nouvelle génération ?

D’abord que nous nous inscrivons dans la durée en faveur des projets locaux de toute taille ! Ces contrats nous engagent de manière très volontariste, ce sont 92 millions d’euros que nous avons choisi de dédier au dynamisme et à l’attractivité de toutes les communes du Doubs, et donc aussi à la qualité de vie des Doubiennes et des Doubiens. Ensuite, un point notable : les projets qui sont en cours doivent prendre davantage en compte le changement climatique. Cette préoccupation environnementale doit être intégrée dès la conception du projet pour, ensuite, être traduite dans le mode de réalisation des travaux, puis dans le mode de gestion du futur équipement ou aménagement.

Plus d’informations sur les contrats P@C (Porter une @ction Concertée) ICI