Photo : Benoît Grosjean
Collecte au siège du Département en novembre dernier.
Deux fois par an, les associations d’aide alimentaire font appel à la générosité des Français, en novembre avec la Banque alimentaire et en mars avec les Restos du cœur. Conscient de l’augmentation des besoins, le Département, dont la mission principale est d’être engagée en faveur des solidarités humaines, renforce les aides directes aux associations et se mobilise pendant les semaines de collectes.
« Dans le Doubs, ce sont 168 tonnes de denrées alimentaires qui ont été récoltées en quelques jours : 90 tonnes sur l’antenne de Besançon, 24 tonnes pour celle de Pontarlier et 54 tonnes pour celle de Montbéliard. Malgré l’inflation, la tendance est en hausse de 8 % par rapport à la collecte 2022. À savoir qu’une tonne de denrées permet environ 2 000 repas. La solidarité est donc toujours au rendez-vous. Merci beau- coup à tous les habitants du Doubs qui ont donné », explique Gilles Lelièvre, président de la Banque alimentaire de Franche-Comté.
Le Département mobilisé
Outre les subventions annuelles aux associations alimentaires, que les élus du Département ont renforcé fin 2023 et pour l’année 2024, la collectivité s’est mobilisée, durant la semaine de collecte de novembre, sur les sites du siège et de Gay Lussac, à Besançon. « Nous organisons rarement des collectes dans les entreprises et les collectivités, merci aux agents du Département qui ont donné, 100 kilos c’est l’équivalent de 200 repas ! », conclut Gilles Lelièvre qui évoque également le besoin de bénévoles des associations alimentaires, en particulier pendant ces semaines de collecte.
Une autre collecte sera organisée au Département du Doubs en mars en faveur des Restos du cœur.