Archives départementales : les textes vainqueurs du concours d’écriture !

Trente-deux personnes ont participé au concours d’écritures proposé par les Archives départementales, en lien avec l’exposition « Zooms, un demi-siècle de photos de famille », consacrée au fonds photographique de Marcel Duvernoy. Découvrez ci-dessous les textes primés des auteurs amateurs du Doubs et les photos associées à leur texte.

Premier Prix ex-æquo & Prix des Archives

Fillette devant la fromagerie, par Jacques HANRIOT-COLIN

« Je suis une vieille dame. Je regarde cette petite fille de dix ans qui me sourit sur la photographie. C’est moi. J’ai du mal à y croire. Je mesure le temps écoulé, tous les changements qui ont eu lieu dans ma vie et dans la personne que je suis. Et aussi cette chance que j’ai d’être encore là et de me souvenir. Ce jour où Monsieur Duvernoy est arrivé chez nous avec son équipement de photographe, je m’en souviens très bien. Il souhaitait nous photographier dans nos activités quotidiennes. Il trouvait cela passionnant. Mon père a écouté poliment. Mais on voyait bien qu’il n’était pas emballé. Qu’est-ce qu’on avait de si intéressant ? Faire des photos d’événements familiaux, mariage, communion, d’accord. Mais le photographier en train de répandre du fumier, franchement non. Ce n’était pas valorisant. Encore des fantaisies de citadin ! Cependant il a accepté, sans conviction. Peut-être un peu par curiosité quand même. Maintenant je lui en sais gré. Grâce à ces clichés des petits morceaux de mon enfance ont été sauvés de l’oubli. […]

La suite de ce texte et les autres écrits à découvrir sur ce site jusqu’à fin 2022.

Premier prix ex-æquo

Une chèvre à Chailluz, par Monique DANTONEL

« Quelques lignes pour te rendre hommage au travers des mots et avec quelques chiffres.
Pas une seconde d’hésitation pour te sélectionner : en te voyant, j’ai eu comme une impression de déjà vu, Pourtant, ce n’est pas possible, puisque ta photo date de 1942.
Alors ai-je croisé une de tes descendantes ? […]

La suite de ce texte et les autres écrits à découvrir sur ce site jusqu’à fin 2022.

Premier prix ex-æquo

Je vous regarde Madame, par Valérie SPECKLIN

« Je vous regarde Madame
Matrice Hébétée
Maternités répétées
Vos seins lourds
Votre corps qui accuse
Votre destin tracé
Votre place désignée

Je me regarde Madame
fulminant
Entre travail et foyer
génération pilule, HIV et IVG
Une jouissance assumée
quel prix à payer
pour s’élever […]

La suite de ce texte et les autres écrits à découvrir sur ce site jusqu’à fin 2022.

Aly Yugo, conseiller départemental du canton de Besançon-1

« Ces textes sont très inspirants et, en même temps, emplis de nostalgie. On voyage dans le temps, à l’époque où chacun trouvait son équilibre au cœur de sa famille. Aujourd’hui, on a oublié l’importance de cet équilibre familial ; notre société s’est modernisée mais elle en a peut-être oublié son humanisme »