Crédit : Archives départementales du Doubs
Une ergonomie repensée et des résultats plus accessibles.
Des millions d’images et des milliers d’inventaires représentant 25 km de documents ! Pour s’y retrouver, les Archives départementales du Doubs ont lancé mi-novembre leur nouveau portail de recherches.
« C’est un outil plus clair que le précédent et dont l’ergonomie a été améliorée pour faciliter la recherche de documents numérisés, commente Aubin Leroy, directeur adjoint des Archives départementales. En outre, notre portail de recherches avait besoin d’être modifié pour des raisons techniques, il nous fallait donc évoluer ». Rien de mieux que de demander l’avis des utilisateurs pour améliorer la navigation et les recherches. Les Archives ont consulté neuf testeurs volontaires pour créer ce nouvel outil, comme Bruno Bonnefoy, généalogiste et historien amateur : « Vaut-il mieux avoir 10 ou 20 résultats par page ? Les flèches de navigation sont-elles plus visibles en haut ou en bas ? Où trouver les informations pratiques ? Chacun a pu apporter des idées. L’ergonomie actuelle est bien repensée et les résultats plus accessibles ». Pour autant, pas facile lorsqu’on est néophyte de savoir comment retrouver la trace de son arrière-grand père et la façon de procéder pour chercher dans les archives via le portail.
Formations gratuites
« En effet, il existe plusieurs entrées, pas uniquement les actes d’état-civil, précise Aubin Leroy. Outre ses états de services militaires, si cet aïeul a été instituteur, on pourrait trouver des informations dans son dossier de carrière. Le recensement de la population est aussi une autre source possible car il donne la composition complète du foyer ». Pour aider l’internaute, les Archives proposent à la demande des formations gratuites de 30 minutes, en visioconférence actuellement, afin d’apprendre à manipuler et connaître les ressources du portail.
https://portail-archives.doubs.fr
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