Audincourt : des vélos et des hommes

Photo : Ensemblier DéFI/Pascal Lainé

La Recyclerie des Forges à Audincourt collecte, répare et revend des vélos, propose des animations dédiées aux deux-roues. L’originalité de cette association sociale et environnementale : elle emploie uniquement des personnes en parcours d’insertion.

Dixième structure de l’ensemblier DéFI, la Recyclerie des Forges a ouvert il y a un an dans les mêmes locaux que l’association Vélocité Pays de Montbéliard. Sur place, six personnes en insertion remettent le pied à l’étrier de l’emploi. La priorité est donnée aux jeunes, aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), ou personnes issues d’un quartier prioritaire, comme Cassandra, Faïssy, Cyril ou Gaël, mais d’autres à l’image de Thierry, 57 ans, ont aussi rejoint l’équipe. « Aucun parcours n’est identique, résume Marie-Eve Loux la coordinatrice, mais la majorité d’entre eux a déjà travaillé. Ici, ils apprennent le métier de technicien cycles ou de vendeur. Laurent par exemple, s’est découvert une passion pour la vente : et il est vrai qu’il est excellent ». Outre un encadrement technique, cette ré-immersion dans le monde de l’emploi passe par un volet socio-professionnel : ils sont aidés dans la construction de leur projet, durant une période de quatre à vingt-quatre mois.

1400 vélos collectés en un an

À leur actif déjà, quelque 1400 vélos (trottinettes, tricycles…) ont été collectés en un an, à domicile comme en déchetterie. Réparés et transformés à l’atelier, 500 sont désormais en état de circuler, une partie sera démontée pour pièces et d’autres attendent les bons soins de l’équipe. Cette rénovation permet de pouvoir acheter sur place des vélos de toute taille, de 50 à 120 euros, « avec porte-bagages, garde-boue et panier pour les modèles adultes, mais aussi des pièces détachées, précise Marie-Eve Loux. Les belles pièces, comme les vélos de route ou les rares vélos électriques partent dans la journée. » On peut visiter l’entreprise et découvrir la Recyclerie des Forges sur les marchés du soir de l’agglomération ou lors d’animations en pied d’immeubles.

En savoir plus :  55 avenue du Maréchal Foch à Audincourt. Tél 03 39 30 00 79 ; http://ww.facebook.com/larecycleriedesforges25

UN SOUTIEN ACTIF AUX STRUCTURES D’INSERTION

La politique d’insertion portée par le Département offre un soutien très actif aux Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), avec un budget de près de cinq millions d‘euros par an. Est notamment mis en place un soutien incitatif à l’embauche des allocataires du RSA par les structures, incluant une bonification liée aux sorties en emploi ou en formation, comme à la Recyclerie des Forges où elle octroie 20 000 euros pour 2022. Le Département mobilise aussi près de 85 % de son enveloppe du Fonds social européen (FSE) Insertion en faveur de ces SIAE. Près de 20 000 participants ont bénéficié de ce soutien sur l’ensemble de la période 2014/2021.

Dans la même catégorie dans ce numéro :