Photo : Adobestock
Petit collectif d’une dizaine de logements, ce nouvel
habitat sera associé à un « Projet de vie sociale et
partagé » rédigé avec les habitants.
Le Doubs fait partie des 30 Départements précurseurs engagés pour développer un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale qui offrira aux seniors et aux personnes handicapées une alternative entre le domicile et les établissements d’accueil existants. Premières places dès 2022.
« En 2030, les études démographiques prévoient que 14,6 % de la population du Doubs aura plus de 75 ans, alors qu’elle n’était que 9,1 % en 2015. Il est donc essentiel de travailler à des solutions plus adaptées aux besoins et aux attentes des seniors, qui pourront également être proposées aux personnes en situation de handicap », a précisé Denis Leroux, vice-président du Département en charge notamment de l’autonomie, lors de la présentation mardi 14 décembre 2021de la nouvelle politique départementale de l’habitat partagé.
Accessibilité et domotique
Petit collectif d’une dizaine de logements, ce nouvel habitat sera associé à un « Projet de vie sociale et partagée » rédigé avec les habitants qui auront librement choisi de vivre ensemble. Une nouvelle aide du Département sera délivrée pour faire vivre ce projet et garantir une présence humaine. Accessibles, ces petites résidences proposeront des loyers modérés et 30 % de ces logements seront réservés aux personnes en situation de handicap.
350 places en 2024
Une conférence des financeurs dédiée, réunissant aux côtés du Département de nombreux acteurs de l’autonomie (CAF, MSA…), a été installée en novembre 2021 pour le lancement d’actions concrètes. Le Département du Doubs, qui s’était emparé de cette question dès le printemps dernier, a ainsi pu s’engager avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) fin 2021 pour pouvoir bénéficier de mesures exceptionnelles, dans le cadre de la Loi de financement de la sécurité sociale 2021, pour le déploiement de l’habitat inclusif sur tout le territoire.
Les 100 premiers logements seront labellisés dès 2022. Le Département a pour objectif la création de 350 places d’habitat d’ici 2024 (habitat inclusif, mais aussi nouvelles places en résidences autonomie par exemple).