Photo : Mickaël Sire
« Travailler avec des enfants, ça vous apporte
énormément, ça vous booste ! », explique Carole,
assistante familiale depuis cinq ans.
Carole est assistante familiale depuis cinq ans. Son mari exerce le même métier. Ensemble, ils ont trois enfants, dont une fille de huit ans et dans leur maison près de Pontarlier, ils accueillent également quatre enfants de 18 mois, 30 mois, 11 et 12 ans.
Quel est votre parcours professionnel ? « Je travaillais dans l’industrie mais je ne m’épanouissais pas vraiment. Je suis allée à une réunion d’informations et je me suis lancée. Depuis cinq ans et pour la première fois de ma vie, je me sens vraiment épanouie dans mon travail. Et nous avons une maison qui vit ! »
Selon vous, quelles sont les qualités requises pour être assistant familial ? « Patience, écoute, bienveillance, tendresse et amour. J’aime appeler les enfants qu’on nous confie Les petits oiseaux tombés du nid. Ils sont fragilisés, nous sommes là pour les rassurer, les écouter et leur redonner confiance en eux. C’est un métier où l’on travaille avec son cœur. »
Quels sont les avantages de ce métier ? « Mon mari et moi travaillons tous les deux à la maison, nous avons donc une qualité de vie incomparable, c’est un énorme avantage. Et en même temps, nous pouvons élever notre fille à domicile, c’est une chance. Travailler avec des enfants, ça vous apporte énormément, ça vous booste ! Je pense d’ailleurs que les frères et sœurs de cœur de notre fille lui apportent aussi beaucoup de choses. »
Et les inconvénients ? « C’est un travail où certains peuvent se sentir isolés. Personnellement je ne le vis pas comme ça. Si j’en ai besoin, je peux échanger avec d’autres collègues. Les enfants sont avec nous sept jours sur sept, 24 heures sur 24, on le sait quand on choisit ce métier. L’important, c’est donc aussi d’avoir des congés pour se retrouver en famille. »
Près de 1 200 enfants sont confiés au Département, chef de file de l’action sociale et dont l’une des missions est la prévention et la protection de l’enfance en danger.