Cinq salles de classes supplémentaires et une cour agrandie

Crédit : Jack Varlet

Mardi 1er septembre, 200 élèves de sixième ont fait leur rentrée au collège Lou-Blazer de Montbéliard, un établissement qui compte désormais 300 m2 de surface supplémentaire grâce à l’installation de deux bâtiments modulaires confortables et modernes.

C’est une rentrée un peu particulière pour les 710 élèves de ce collège de Montbéliard. Outre les normes sanitaires à continuer de respecter comme en juin, ils ont découvert des nouvelles salles de classe installées au milieu de la cour, elle-même agrandie avec une extension de plus de 610 m2, qui sera végétalisée. « Nous avons été surpris par la rapidité avec laquelle les équipes techniques avaient monté ces équipements, bravo à eux. Les nouvelles salles semblent confortables, le chauffage réversible en clim est une bonne surprise, nous verrons le reste à l’usage », précise Lionel Lacombe, principal du collège.

Anticiper l’augmentation des effectifs

Le Département du Doubs, après concer­tations avec tous les acteurs locaux (élus, parents d’élèves, équipes pédagogiques), a décidé de redonner de l’aisance à cet éta­blissement pour faire face à l’augmentation d’effectif prévue et pour anticiper les effets du secteur unique. « C’est grâce au travail et à la volonté de tous ainsi qu’aux parte­nariats entre le Département du Doubs et la Ville de Montbéliard que nous avons réussi à être prêts à temps, et ce malgré le confi­nement du printemps. L’installation des bâti­ments modulaires, l’aménagement des salles en mobilier et l’extension de la cour ont été terminés le 21 août », précise Pierre Bouchet, chef du service patrimoine au Département.

Cinq salles supplémentaires

Ces bâtiments modulaires de 300 m2, dont le coût s’élève à 200 000 euros, permettront aux élèves et aux enseignants de bénéficier de quatre salles d’enseignement général et d’une salle plus grande, mutualisée arts plastiques – réunions, construites dans le strict respect des normes d’efficacité éner­gétique RT 2012. Les nouveaux aménage­ments resteront en place jusqu’à l’ouver­ture du nouveau collège de Bethoncourt, en 2023.

Dans la même catégorie dans ce numéro :