Collège Voltaire de Besançon : la première classe Art dramatique du Doubs

Photo : Lionel Georges

De gauche à droite : François Batlogg, principal du collège Voltaire, Ludovic Fagaut, premier vice-président du Département, Célie Pauthe, directrice du Centre dramatique national (CDN) et Patrice Durand, Inspecteur de l’académie de Besançon. En arrière-plan, les 13 élèves de la classe théâtre et leurs professeurs.

Ils sont treize élèves de 4e du collège Voltaire de Besançon à passer leurs lundis après-midi en cours d’art dramatique avec Anne-Marie Tournier, professeur de lettres, et Guillaume Fulconis, metteur en scène au Centre dramatique national de Besançon. Une expérimentation inédite dans le Doubs !

C’est l’aboutissement d’un travail de deux ans et nous sommes fiers de voir ce nouveau dispositif aboutir. Maintenant c’est à vous de jouer et on aura plaisir à venir vous applaudir », a déclaré devant les collégiens Ludovic Fagaut, premier vice-président du Département, représentant Christine Bouquin, la présidente, pour la signature de la convention mardi 10 janvier 2023 aux côtés des nombreux partenaires et soutiens*.

Découvrir le monde du théâtre

Plusieurs classes à horaires aménagés existent dans le Doubs pour le sport et la musique. Depuis septembre 2022, l’enseignement de l’art dramatique est désormais possible au collège Voltaire de Besançon-Planoise. « Les jeunes des quartiers prioritaires sont sous-représentés dans le milieu du théâtre. Proposer à ces collégiens de découvrir et d’apprendre l’art dramatique me tenait vraiment à cœur. Ce projet a pu se concrétiser grâce à l’engagement fort de tous et en particulier de François Batlogg, principal de l’établissement. Nous souhaitons maintenant du succès à cette classe et la pérennisation du dispositif pour pouvoir proposer aux élèves du collège Voltaire deux années de cours d’art dramatique et cela, dès la rentrée 2023 », a expliqué Célie Pauthe, directrice du Centre dramatique national (CDN).

Des cours au collège et au CDN

Treize jeunes ont intégré en septembre 2022 cette Classe à horaires aménagés art dramatique (CHAAD), la moitié vient de Planoise et l’autre des communes alentours : « Cette répartition s’est faite naturellement, nous n’avons rien imposé. Tout se passe très bien, on se voit chaque semaine, en alternance au théâtre et au collège, et ils sont plutôt motivés. C’était essentiel pour nous qu’ils viennent au CDN pour découvrir ce monde qu’ils connaissent peu, voire pas. De plus, ils assistent aussi à quatre spectacles durant l’année scolaire », conclut Guillaume Fulconis, leur professeur.

*Le CDN de Besançon et le collège Voltaire sont porteurs du projet, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et le Département du Doubs ainsi qu’avec le soutien des Deux Scènes et du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Besançon.

Chantal Guyen, vice-présidente en charge des collèges

« Assurer l’avenir de nos collégiens c’est aussi les aider à s’épanouir. C’est pourquoi nous expérimentons une classe à horaires aménagés d’art dramatique au collège Voltaire avec nos partenaires du Centre dramatique national et du Conservatoire à rayonnement régional car au-delà de l’art dramatique c’est la confiance en soi et la mixité sociale que l’on enseigne. Pour notre jeunesse, pour sa réussite, pour notre avenir nous mettons tout en œuvre ! »

Dans la même catégorie dans ce numéro :