En parallèle de son plan de modernisation des collèges, les élus du Département ont adopté, lors du vote du budget 2020, un programme de travaux de trois millions d’euros pour l’accès à des préaux permettant à tous les collégiens du Doubs d'être à l'abri du vent et de la pluie. 14 établissements, sur les 44 collèges du territoire, seront concernés.
« Nous sommes dans un secteur très exposé au vent. Certains jours, il fait vraiment très froid donc nous autorisons les élèves à rester à l’intérieur. Avec 660 jeunes, dont quasiment la totalité demi-pensionnaires, cela devient rapidement très bruyant. Les enseignants, le personnel et surtout les jeunes finissent la journée fatigués et énervés. Construire un préau est une excellente nouvelle ! » explique Hervé Lucas, principal du collège « Claude Girard-Les Sorentines » de Châtillon-le-Duc, lors de notre rencontre en février dernier. Dans cet établissement, qui ne dispose que de 225 m2 de coursives, ce sont 250 000 euros qui seront engagés pour permettre aux collégiens d’avoir un préau en 2021.
Pour celui de Pouilley-les-Vignes, les travaux d’extension du préau existant permettront également une circulation plus fonctionnelle dans l’établissement. À Ornans, grâce à l’installation d’une structure ouverte pour accueillir les casiers, les jeunes auront prochainement plus de place dans leur préau actuel.
Tout le territoire concerné
« Deux collèges de ce plan, Pierrefontaine-les-Varans et Victor-Hugo à Besançon, non inclus dans les établissements restants à réhabiliter dans le cadre du Plan de modernisation des collèges du Département, seront prochainement étudiés. L’objectif est qu’ils s’intègrent le plus intelligemment possible sur les sites, afin de ne pas empêcher les futures opérations de rénovation non décrites à ce jour », précise Pierre Bouchet, chef du service patrimoine au Département.
Les collèges qui seront ensuite concernés par ce plan sont ceux de Sancey-le-Grand, de Roulans, de L’Isle-sur- le-Doubs et de Baume-les- Dames ainsi que la construction d’un nouveau préau au collège Philippe-Grenier de Pontarlier. Enfin, dans un 3e temps, ce seront Lou-Blazer à Montbéliard, le collège de Valentigney ainsi que ceux de Morteau et de Pont-de-Roide.