Collèges : l’art de la déconstruction

Photo : Jack Varlet

Un peu plus de deux tonnes de déchets évités sur le chantier du collège de Villers-le-Lac !

La modernisation des collèges du Département se poursuit, avec toujours un engagement écologique fort de la collectivité. Après Quingey, bâtiment à énergie positive, c’est le collège de Villers-le-Lac qui fait peau neuve jusqu'en 2023. L’innovation : la déconstruction avec un vrai travail de valorisation des déchets.

Une partie de la cuisine du collège, ancienne mais en état de fonctionner, est partie chez un restaurateur savoyard, une autre dans une boulangerie de Villers-le-Lac. Des sanitaires, des isolants, des lambris en bois ou des luminaires trouveront acquéreurs dans la région ou aux alentours. Ce cercle vertueux de la réhabilitation (on trie, on réemploie, on recycle) est le propre de l’économie circulaire, qui a été appliqué lors de la première phase de la déconstruction qui concernait le bâtiment demi-pension du collège de Villers-le-Lac.

Réemploi ou recyclage

« Nous avons mis en place une méthodologie spécifique pour réemployer les éléments sur place quand c’était possible ou en proposant à la vente les différents éléments du site déconstruit », explique Stéphane Sapolin, président de Low Carbon Design (LCD). L’objectif est de réduire l’impact carbone du chantier et de participer ainsi à la transition énergétique. Il poursuit : « Nous intervenons en amont pour réaliser un diagnostic en effectuant un tour complet des bâtiments afin de créer un catalogue exhaustif. Nous prenons part aussi à la déconstruction sélective, avec des personnes en insertion qui démontent proprement tout ce qui peut l’être. Ce qui n’est pas réemployé in situ est récupéré par une entreprise partenaire, Alternatinnov, qui propose les matériaux à d’autres chantiers ou la vente aux particuliers et professionnels. La déconstruction réalisée de cette façon dans un collège est quasiment expérimentale en France. Le Département du Doubs se veut très en avance sur cette démarche. L’idée est de la reproduire sur d’autres chantiers similaires ».

Des chiffres significatifs

Un peu plus de deux tonnes de déchets évités sur le chantier du collège de Villers-le-Lac ! 796 kilogrammes (kg) de métal, 188 kg de céramique, 196 kg de laine de roche, 828 kg de bois, 65 kg de miroirs ou encore 38 kg de plastiques ont par exemple été transformés en ressources et vendus. La vente couvre les coûts d’intervention des personnels en insertion embauchés pour la déconstruction sélective.

Dans la même catégorie dans ce numéro :