Photo : Lionel Georges
Durant l’été 2023, 82 enfants ont été accueillis au collège de Pont-de-Roide par Sébastien
Chenut, directeur du centre de loisirs des Francas, et son équipe d’animation.
Le Département du Doubs a engagé, depuis un an, une démarche pour que les collèges du Doubs puissent être davantage mis à disposition des acteurs locaux. Une mutualisation essentielle qui permet de réaliser des économies d’énergie et de minimiser les constructions ou rénovations foncières. Parmi de nombreux exemples, le collège de Pont-de-Roide devient centre de loisirs chaque mois de juillet.
« Cela fait une vingtaine d’années que notre établissement accueille le centre de loisirs estival. Un partage de locaux qui nous semble logique car pourquoi laisser des collèges inoccupés tout l’été ? », explique Carine Courpasson, principale du collège Olympe de Gouges à Pont-de-Roide, un établissement précurseur dans cette démarche de locaux partagés. Ce sont ainsi 82 enfants sur les trois semaines de juillet, dont 72 la deuxième semaine, qui sont accueillis dans cinq salles de classe, le gymnase, la salle polyvalente et la cantine de cet établissement.
« Des équipements pratiques »
« Nous pouvons utiliser le gymnase. Tout est fermé, sécurisé, et nous avons un accès direct à la forêt et à la voie verte, sans oublier le parking pour les autocars quand on part en sorties. Des équipements très pratiques et confortables pour un centre de loisirs. Nous ne pourrions d’ailleurs pas accueillir autant d’enfants si nous n’avions pas accès au collège », explique Sébastien Chenut, directeur du centre de loisirs des Francas à Pont- de-Roide. Un bel exemple d’ouverture de collège que le Département du Doubs encourage et développe depuis septembre 2022, comme l’avait expliqué Christine Bouquin, présidente de la collectivité : « Si on fait le compte de tous les collèges du Doubs, ce sont 367 000 m2 qui pourraient être disponibles en dehors des heures de cours et durant les vacances pour des associations locales ».