Comment demander l’APA ?

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière qui vise à soutenir les personnes de 60 ans et plus, ayant besoin d’une assistance pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. Deux types d’APA existent : à domicile pour la prise en charge des dépenses liées à la perte d’autonomie ou en établissement (EHPAD) afin de financer le tarif dépendance appliqué.

Pour l’APA à domicile, un formulaire est à remplir sur le portail dédié du Département du Doubs, (rubrique « rester à domicile »). Il est à télécharger, à imprimer et à renvoyer avec les pièces justificatives. Un petit questionnaire permet de savoir si ce dossier doit être retourné à la caisse de retraite principale du demandeur ou au Département du Doubs.

Pour les accueils permanents dans les EHPAD du Doubs, les résidents bénéficient automatiquement de l’APA sans avoir à constituer de dossier. Les personnes domiciliées dans le Doubs et qui intègrent un EHPAD hors département doivent compléter un formulaire disponible sur le portail rubrique « vivre en EHPAD » pour bénéficier de l’APA en établissement.

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