Coup de pouce pour favoriser l’accès à un meilleur habitat

Photo : Benoît Grosjean

Après les travaux, Claude Châtelain, maire de Le Val, devant la mairie et les logements.

Presqu’un an et demi de travaux auront été nécessaires pour rénover entièrement l’ancienne cure qui était commune aux trois villages de Ronchaux, Pointvillers et Montfort. Aujourd’hui, le bâtiment accueille la mairie de la commune du Val (commune nouvelle née en 2017 de la fusion des communes de Montfort et Pointvillers), et au premier étage, deux logements. « L’objectif premier était de faire une mairie qui soit adaptée à nos besoins et répondant aux normes, avec un accès pour les Personnes à mobilité réduite (PMR). Et vu le volume restant disponible, il aurait été dommage de ne pas l’exploiter. Nous avons donc réalisé deux appartements de 55 m², avec des loyers conventionnés, qui nous permettent de satisfaire à une demande locative. Ils se composent d’un salon/séjour avec coin cuisine, d’une salle de douche, d’un sanitaire et deux chambres », explique le maire, Claude Châtelain.

L’ancienne cure avant les travaux. Photo : Mairie Le Val

Ce dernier ne cache pas sa joie d’y voir vivre des locataires depuis le 1er avril 2022, d’autant « que ce sont des jeunes du coin, Pierre dans l’un et Clara avec sa famille dans l’autre ».

Importante rénovation énergétique

Après plus d’un an de vie dans ces logements, confort et plaisir sont mis en avant par leurs occupants. Les appartements ont, en effet, été rénovés à un niveau BBC (Bâtiment basse consommation), à l’instar du bâtiment dans sa globalité, à la suite d’un audit énergétique réalisé en 2019 qui faisait état d’une étiquette énergétique « F », autrement dit une passoire thermique. « Toiture, fenêtres, isolation thermique, pompe à chaleur… c’est une rénovation importante qui a été réalisée, relate Claude Châtelain. Mais sans aides financières, nous ne pouvions pas le faire. Dans nos petites communes, nous nous retrouvons avec des bâtiments anciens, vétustes, et cette aide permet de ne pas avoir de bâtiments qui tombent en ruine ». La commune du Val a bénéficié du soutien du Département dans le cadre de l’amélioration énergétique de l’habitat, et d’une aide pour le projet de création de la mairie au titre des contrats P@C (Porter une action concertée).

Jacqueline Cuenot-Stalder, vice-présidente en charge de l’habitat et du logement

« Face à la crise que traverse le secteur du logement, le Doubs agit avec force dans ses domaines de compétence. Comme au Val, nous soutenons les communes qui créent ou rénovent des logements, particulièrement lorsqu’il s’agit de lutter contre les passoires thermiques. Le résultat est là, un logement bien isolé bénéficie au propriétaire mais aussi au locataire, qui verra chuter sa facture énergétique. »

Marie, locataire

« Je voulais rester vivre ici, à la campagne, où j’ai toute ma famille. Cet appartement, c’était donc une opportunité, avec en plus un loyer abordable. Tout est neuf, propre et on s’y sent très bien. C’est un bâtiment bien isolé, qui garde le frais l’été, ce qui est appréciable surtout avec le petit que nous avons eu en juillet. Pour nous trois, c’est parfait ! »

Dans la même catégorie dans ce numéro :