Créer pour reprendre confiance en soi

Photo : Lionel Georges

« Le temps de l’atelier, on vit les mêmes choses, on est traversés par les mêmes émotions »

Baptisés « Tisser sa toile », des ateliers d’art-thérapie sont proposés aux personnes accompagnées par les services du Département, en collaboration avec l’association Le Labo-Telier d’Ornans.

« Merci Josette, tu m’as emmenée où je n’avais pas forcément envie d’aller ». Sandra est une habituée des ateliers d’art-thérapie animés par Josette Bichet, présidente de l’association Le Labo-Telier. Comme Fanny et Annabelle, deux autres jeunes femmes accompagnées par les services départementaux, elle vient de manier ciseaux, crayons et bâton de colle pour réaliser une création sur le thème « Représenter le visage de l’année 2023 ». « Je suis dans une période bien noire. J’ai fait un visage de tueur avec les couleurs du malheur. J’ai ajouté des teintes plus joyeuses pour essayer d’équilibrer un peu, parce qu’on va se battre et survivre », commente Sandra. L’action collective « Tisser sa toile » est organisée chaque mois dans le cocon chaleureux du Labo-Telier à Ornans. Un cadre bienveillant et sécurisant, propice à l’expression libre pour celles et ceux qui viennent déposer sur une feuille de papier leur colère, leur tristesse ou leur détermination à avancer malgré les obstacles de la vie.

Une parenthèse

« L’art-thérapie se saisit des arts plastiques pour exprimer des émotions sans passer par le verbal, souligne Josette Bichet. On s’éloigne du loisir créatif afin d’aller chercher sa créativité, se laisser surprendre par ce qui arrive sans objectif de résultat esthétique. On travaille sur l’estime, la confiance en soi. » L’atelier représente une parenthèse, « une journée d’évasion pour sortir du quotidien », dit Fanny.

Pour le Département, l’art-thérapie offre un appui précieux aux travailleurs sociaux qui participent également aux séances. « Le temps de l’atelier, on vit les mêmes choses, on est traversés par les mêmes émotions, témoigne la psychologue en protection maternelle et infantile. Ce vécu commun crée un lien de confiance. C’est un outil aujourd’hui indispensable dans mon travail. Il permet de révéler les freins, les difficultés », abonde la référente action éducative à domicile.En 2022, 24 personnes ont bénéficié de de ce dispositif, lancé en 2014 à Ornans et déployé depuis 2019 à Pontarlier.