Dans les années 2010, le Département a aménagé l’Eurovéloroute 6 le long du canal du Rhône au Rhin entre Saint-Vit et Allenjoie, maillon de l’itinéraire Européen sécurisé joignant Nantes à Budapest. L’infrastructure créée est une voie verte sur la majeure partie de son linéaire. Ce classement induit une interdiction d’accès à tout véhicule motorisé afin de ne réserver la véloroute qu’aux piétons, rollers, cycles et personnes à mobilité réduite.
Sur les voies vertes, les usagers cohabitent !
Au-delà des règles du code de la route (circuler à droite, ne pas rouler à plus de deux de front, respecter la limitation de vitesse à 20 km/h.…), l’usager le plus vulnérable sur une voie verte est le piéton. Voici quelques réflexes à adopter quand on circule sur une voie verte :
Éviter l’effet de surprise :
Le contact visuel est essentiel, il permet d’anticiper le comportement des autres usagers. Ce contact n’est pas toujours possible, par exemple lorsqu’un cycliste dépasse un piéton par l’arrière. Ainsi, lors du dépassement d’un piéton par l’arrière, il est essentiel :
• D’avertir de sa présence, à l’aide d’un léger coup de sonnette au besoin. Malgré cela, il se peut que le piéton ne puisse pas vous entendre (malentendant, écouteurs, bruit ambiant…).
• De ralentir
• De dépasser « large » : inutile de frôler le piéton, même s’il empiète sur l’espace réservé aux cyclistes. Celui-ci est toujours susceptible de modifier sa trajectoire.
Adapter sa vitesse aux conditions :
Ralentir s’il y a beaucoup de piétons et de cyclistes et mettre pied à terre si nécessaire. Redoubler de prudence en présence de jeunes enfants, de seniors ou de chiens en laisse, ou lorsque le champ de vision est obstrué.
Maintenir sa trajectoire, sans slalomer entre les piétons :
Garder une trajectoire rectiligne, plus lisible (et prévisible) pour les autres usagers. Ne pas couper la route au piéton, passer de préférence derrière lui.
Rester courtois en toute circonstance :
Chacun a sa place sur une voie verte, piétons comme cyclistes doivent tenir compte de la présence éventuelle de l’autre. Communiquer de manière agréable : un sourire, un geste de remerciement, une explication éventuelle… peuvent bien souvent aider à désamorcer les tensions !
Ces règles et comportements doivent permettre d’éviter tout conflit entre usagers autorisés dans un objectif de cohabitation apaisée sur cette voie verte dédiée tant à la promenade qu’aux déplacements du quotidien.