Département du Doubs : l’apprentissage peut devenir un tremplin pour l’embauche

Photo : Elona Massoni

Alanyss (à gauche) et Letitia, anciennes apprenties, travaillent désormais au Centre médico-social du Petit Chenois à Montbéliard.

Le Département recrute dans une centaine de métiers parmi les domaines de la restauration, la maintenance, le social, l’ingénierie de projet, le génie civil, l’entretien des routes, l’informatique, le développement territorial. De plus, chaque année des jeunes issus de tout niveau de formation sont recrutés en apprentissage. Les objectifs pour la rentrée scolaire 2022-2023 sont d’accueillir 50 apprentis soit une vingtaine de plus que cette année avec la volonté de poursuivre la démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap. Titulaires d’un BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social, Alanyss et Letitia racontent leur parcours.

Alanyss Faisans : « Au Centre médico-social (CMS) du Petit Chenois durant la deuxième année de mon BTS, j’ai vraiment apprécié de pouvoir allier théorie et pratique, affiner la connaissance en secrétariat médico-social. J’ai la chance d’avoir été embauchée comme contractuelle « volante » : j’effectue des remplacements dans plusieurs CMS. »

Letitia Duval : « Lors de la réorientation professionnelle, j’ai effectué les deux années de mon BTS en alternance au CMS du Petit Chenois à Montbéliard. Ma tutrice et les collègues m’ont vraiment pris sous leurs ailes : j’ai vu tous les services, pu être en contact avec les publics, en insertion, pour le logement… J’ai été embauchée en septembre comme secrétaire médico-sociale. Reconnue comme tra­vailleuse handicapée, je suis dispensée du concours de la fonction publique, ce qui ne m’empêche pas de faire la formation d’intégration ».

Serge Rutkowski, vice-président en charge des ressources humaines, des bâtiments et des moyens généraux

« Le Département du Doubs s’engage dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, chaque année nous accueillons des apprentis et engageons des fonctionnaires souffrant de handicap. Chacun doit pouvoir travailler et trouver sa place dans le milieu professionnel, c’est une question de dignité. »

Le Département du Doubs tient un stand au Salon des recruteurs et propose diverses offres d’emploi et d’apprentissage. A retrouver également sur : www.doubs.fr, rubrique L’institution, emploi et stage.

Dans la même catégorie dans ce numéro :