Photo : Fondation du patrimoine
Pierre-Louis Girard a ainsi fait restaurer le toit de sa ferme du XVIIe siècle à Grand’Combe-
Châteleu. Photo après la rénovation.
Les propriétaires de bâtiments anciens, parcs et jardins peuvent se voir attribuer un label par la Fondation du Patrimoine, sésame permettant d’obtenir une subvention du Département et des avantages fiscaux pour leur restauration. La convention entre le Doubs et la Fondation du Patrimoine s’est traduite par l’attribution de 45 000 euros de subvention pour soutenir des projets privés, s’ils sont éligibles, avec une aide allant de 2 à 5 % si les travaux sont supérieurs à 40 000 euros.
Pierre-Louis Girard a ainsi fait restaurer le toit de sa ferme du XVIIe siècle à Grand’Combe-Châteleu : « L’aide du Département est modeste, de 1 100 euros pour 54 900 euros de travaux, mais c’est tout de même une aide. Cela permet surtout une défiscalisation de 50 % du montant des travaux ». Plusieurs propriétaires à Pompierre-sur-Doubs, Montferrand-le-Château ou Meslières ont ainsi bénéficié du dispositif. Fort de ce succès, le partenariat entre le Département et la Fondation sera renouvelé pour la période 2024 à 2026 à hauteur de 60 000 euros.
Un label pour cinq ans
« Il y a bien sûr des conditions d’obtention du label, explique la Fondation du Patrimoine, telle que la situation géographique du bien, situé dans une commune de moins de 20 000 habitants et visible de la rue. Seul l’extérieur (façades, fenêtres, toiture…) est éligible avec un impératif, que cela préserve ou valorise sa qualité patrimoniale. » Ainsi à École-Valentin, les propriétaires d’une belle maison ancienne ont pu refaire leurs fenêtres dans les règles de l’art, en bois et en évitant le PVC… « Si l’architecte des bâtiments de France donne son accord, la Fondation accorde au bien concerné un label valable cinq ans qui permet de déclencher les aides et la défiscalisation ». Le temps qu’aura le propriétaire pour effectuer les travaux.