Des ateliers cuisine intergénérationnels

Photo : Lionel Georges

Imaginer des recettes simples et équilibrées.

L’alimentation est un sujet qui nous rassemble tous. C’est autour de cette thématique que Christine, assistante sociale au CMS du Petit-Chênois à Montbéliard a imaginé la création d’un atelier cuisine intergénérationnel… mais pas seulement. « Des mamans et leurs enfants, des personnes isolées, des personnes âgées que nous accompagnons à la mairie de Bart se retrouvent pour quelques matinées de cuisine suivies d’un repas à partager explique-t-elle. L’occasion de sortir de leur cadre de vie habituel, de rompre l’isolement pour certaines et de partager des moments de convivialité. »

Ces ateliers, une dizaine au total, ont débuté en mars dernier avec une double vocation. En lien avec la banque alimentaire du CCAS de Bart, il s’agit de cuisiner avec les produits de base proposés sur place mais aussi d’imaginer des recettes simples et équilibrées. Grâce à une subvention du Conseil départemental, les autres ingrédients nécessaires au repas sont achetés en grande surface, boulangerie…

Ambiance bon enfant

« C’est réellement un travail collégial : on fait les courses ensemble après une première réunion où le groupe a décidé quel sera le menu du jour », poursuit l’assistante sociale, qui met aussi la main à la pâte.

Ce jour d’avril, Cristal, Julie mais aussi Farida et Claude se partagent les tâches, tandis que les enfants, Sean et Hendrick, coupent les fruits pour la salade prévue au dessert. Farida explique le pliage des feuilles de bricks, farcies de thon-œufs ou de boeuf-carottes. Chacune se réjouit d’être là, l’ambiance est bon enfant et le discours est unanime : « Cela nous permet de sortir de la maison, de casser le rythme du quotidien, de ne pas être seule… et puis on peut refaire les recettes chez soi ». Pour Claude, retraitée, ces ateliers sont une bouffée d’oxygène : « Je suis vraiment contente, ça fait longtemps que je n’avais pas cuisiné ». Dans la grande salle communale, le repas réunit tous les participants, entre partage d’un moment gourmand et de convivialité. Vivement la prochaine fois…

Damien Charlet, conseiller départemental du canton d’Audincourt

« Les ateliers de cuisine sont des moyens importants pour encourager une alimentation saine et réduire les risques d’obésité. En apprenant à cuisiner avec des ingrédients non transformés et frais, les participants peuvent non seulement améliorer leur santé, mais également redécouvrir le plaisir de cuisiner et de manger ensemble. Une excellente occasion pour les personnes de différents âges et cultures de se rassembler et d’apprendre les uns des autres, et parfois de partager un bon moment parent-enfant ! »

Dans la même catégorie dans ce numéro :