« Des besoins de recrutement encore à la hausse »

Photo : Elona Massoni

Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs.

Rencontre avec Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs, partenaire du Département pour le Salon des recruteurs. Cette instance compte 33 000 ressortissants dans le Doubs et la Haute-Saône.

« Le marché du travail en France est aujourd’hui vraiment en tension dans tous les secteurs et le Doubs n’y échappe pas. Notons d’ailleurs que cela est même amplifié sur la bande frontalière. Les besoins en matière de recrutements dans le département sont encore à la hausse notamment dans le tertiaire, le commerce et l’industrie. D’autres secteurs, dont on parle moins, sont aussi confrontés à une pénurie de main d’œuvre, et je pense au transport routier. Le manque est estimé à 50 000 emplois à l’échelle de l’Europe ! »

Recruter autrement

« Concernant la 2e édition du Salon des recruteurs, la CCI espère une forte mobilisation des entreprises. L’édition 2022 a démontré qu’il y avait de la demande à la fois côté candidats et côté entreprises. Dans la pratique, les employeurs ont rencontré des profils intéressants et pourvu des postes. Ce format permet des rencontres candidats/ employeurs de façon « express » sur une journée et offre ainsi la possibilité de fluidifier le processus de recrutement, de recruter autrement et plus rapidement. C’est une véritable opportunité pour les entreprises et je les encourage à y participer.

Une communauté d’entrepreneurs

Pour remporter la bataille de l’emploi, la mobilisation de tous les partenaires est indispensable ! Il faut également traiter des questions de mobilité, de formation et de logement pour les candidats mais aussi de la question du « recruter autrement » et de l’inclusion pour les employeurs. Un sujet sur lequel la CCI Saône-Doubs œuvre au côté de l’État avec la création d’une communauté « Les entreprises s’engagent » sur le département du Doubs. Nous profiterons d’ailleurs de notre présence sur le Salon des recruteurs 2023 pour inviter les dirigeants à rejoindre la communauté. Notre objectif : valoriser les entreprises qui s’engagent pour une société inclusive et un monde durable. Je ne doute pas que cette deuxième édition soit une réussite. Je vous invite à venir nombreuses et nombreux découvrir les opportunités d’emplois et de formations. »

Plus d’informations : www.saone-doubs.cci.fr/ et par mail : contact@saone-doubs.cci.fr

Dans la même catégorie dans ce numéro :