Photo : Elona Massoni
Dominique Viprey, président de la FFB du Doubs.
La Fédération française du bâtiment (FFB), partenaire du Département, tient un stand au Salon des recruteurs pour informer les demandeurs d’emploi et pour relayer de nombreuses offres d’emploi recensées en amont. La parole à Dominique Viprey, président de la FFB du Doubs.
Parlez-nous de votre secteur d’activité ?
Nous regroupons 200 entreprises et artisans du bâtiment du Doubs, la moitié ont moins de dix salariés. Même si la crise n’a arrêté les chantiers que quelques semaines en 2020, la dynamique des entreprises a été stoppée pendant de nombreux mois. Mais depuis le printemps 2021, l’activité économique repart, les carnets de commande sont bien remplis et les besoins en recrutement restent extrêmement forts. Nos difficultés demeurent sur les hausses jamais rencontrées auparavant de tarifs des matériaux et matières premières ainsi que sur les délais de livraison, voire certaines pénuries de produits. Le secteur du bâtiment a bien changé depuis ces 15 dernières années et le métier s’est modernisé et féminisé. Chaque chantier est différent, chaque construction est un « prototype », unique, la routine n’existe pas dans le bâtiment.
Quels sont les besoins en matière de recrutement ?
Toutes nos entreprises et nos artisans recherchent du personnel : des apprentis, des personnes pour l’encadrement et nos bureaux d’études, des chargés d’affaire et pour les chantiers, les besoins vont du manœuvre au conducteur de travaux en passant par les ouvriers spécialisés.
Quelles formations faut-il avoir pour postuler ?
Toute personne motivée et investie est bienvenue. Côté formations, plusieurs formules existent, en interne dans certaines entreprises avec des formations allant de 6 à 18 mois ou avec des organismes de formation extérieurs, ainsi que les établissements de formation professionnelle et notre Centre de formation des apprentis (CFA Vauban), notre école de la construction.
Pour connaitre les offres d’emploi disponibles, contactez les bureaux de la FFB du Doubs au 03.81.48.34.80 ou par mail : macouina@d25.ffbatiment.fr