Des besoins en recrutement dans beaucoup de secteurs d’activité : hôtellerie-restauration

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), partenaire du Département, tient un stand au Salon des recruteurs pour informer les demandeurs d’emploi et pour relayer de nombreuses offres d’emploi recensées en amont. La parole à Philippe Feuvrier, président de la section du Doubs.

Parlez-nous de votre secteur d’activité ?

Nous représentons 380 entreprises de l’hôtellerie et de la restauration dans le Doubs. Avec la crise sanitaire, la pro­fession est durement touchée depuis un an et demi et cela a parfois accentué les difficultés de certains. L’esprit d’initiative a été à l’arrêt et notre secteur d’activité est « frigorifié ». Une fois ce diagnostic posé, on avance, on reste optimistes et positifs pour l’avenir.

Quels sont les besoins en matière de recrutement ?

Du commis de cuisine au serveur, en passant par les pâtis­siers et cuisiniers, il y a des emplois à pourvoir sur tous les postes, du moment qu’on est motivé, qu’on veut être formé et qu’on a envie de s’investir sur le moyen et le long terme dans une entreprise.

Quelles formations faut-il avoir pour postuler ?

Il est important pour certains postes d’avoir été formé ou de vouloir se former, parfois en interne, parfois via des alter­nances. Il faut aussi avoir à l’esprit que ce ne sont pas tou­jours des métiers faciles, ce n’est pas « Top chef » tous les jours. Il y a certaines contraintes qu’il faut prendre en consi­dération, mais ce sont des beaux métiers qui permettent aux personnes motivées de bien gagner leur vie.

Pour connaitre les offres d’emploi disponibles, contactez la section du Doubs de l’UMIH au 06 49 07 03 94 ou par mail : umih.doubs25@gmail.com

Dans la même catégorie dans ce numéro :