Photo : Lionel Georges
Henri Venet, directeur général de l'UIMM du Doubs.
L’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie), partenaire du Département, tient un stand au Salon des recruteurs pour informer et présenter les nombreuses possibilités de formation et offres d’emploi recensées en amont. La parole à Henri Venet, directeur général de l'UIMM du Doubs.
Parlez-nous de votre secteur d’activité ?
Nous avons plus de 250 entreprises adhérentes dans le Doubs dans des secteurs d’activité très variés : l’horlogerie, les microtechniques, l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, la construction métallique, le découpage/ emboutissage… Certaines filières sont en pleine transformation avec le développement de l’hydrogène dans le secteur de l’énergie par exemple. L’activité est globalement soutenue et ce, malgré la crise sanitaire et la pénurie de certaines matières premières. Le niveau de protection sociale et de rémunération reste attractif dans la plupart de nos entreprises.
Quels sont les besoins en matière de recrutement ?
De nombreux métiers techniques sont très demandés comme des régleurs, des chaudronniers, des soudeurs, ou ceux en lien avec la maintenance et la robotique. Toutefois, il y a des opportunités d’emploi sur de nombreux autres postes, que les personnes soient ou non formées au départ.
Quelles formations faut-il avoir pour postuler ?
Qu’elle soit jeune, en décrochage scolaire ou non, adulte en réinsertion ou en réorientation, si une personne est motivée, nous avons une formation à lui proposer – grâce à notre école de production basée à Palente, notre GEIQ (Groupement d’employeurs pour l’insertion par la qualification) et notre pôle de formation avec son CFAI à TEMIS – et un emploi presque assuré à la clé.
Plus d’informations : www.uimm-fc.fr ; 03 81 48 50 00 et par mail : contact@uimm-fc.org