Des besoins en recrutement dans beaucoup de secteurs d’activité : travaux publics

Photo : Lionel Georges

Frédéric Bonnefoy lors de la cérémonie des Lauriers des collectivités en décembre 2021.

La Fédération régionale des travaux publics (FRTP), partenaire du Département, tient un stand au Salon des recruteurs pour informer les demandeurs d’emploi et pour relayer de nombreuses offres d’emploi recensées en amont. La parole à Frédéric Bonnefoy, vice-président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté et président de la section du Doubs.

Parlez-nous de votre secteur d’activité ?

Nous représentons environ 200 entreprises dans le Doubs pour un chiffre d’affaire global de 300 millions d’euros. Les entreprises de travaux publics recherchent de la main d’œuvre régulièrement depuis une vingtaine d’années et elles ont beaucoup changé. Plus modernes et sensibili­sées au développement durable sur les chantiers, elles ont aussi beaucoup investi dans de nouveaux outils, grâce notamment aux technologies de pointe. Les femmes sont également plus nombreuses.

Quels sont les besoins en matière de recrute­ment ?

De l’ouvrier spécialisé au chauffeur en passant par des postes administratifs, de chefs de chantiers et de char­gés d’affaire, les offres d’emploi sont très nombreuses et les besoins des entreprises des travaux publics sont très vastes.

Quelles formations faut-il avoir pour postuler ?

Un emploi peut être trouvé à une personne motivée et qui veut s’investir au sein d’une entreprise de travaux publics, quel que soit son niveau d’étude. La plupart des entre­prises proposent des possibilités de formation, de plus ou moins longue durée, que ce soit en interne avec un professionnel ou via l’apprentissage.

Pour connaitre les offres d’emploi disponibles, contactez la section du Doubs de la FRTP au 03 81 41 16 16.

Dans la même catégorie dans ce numéro :