Photo : Lionel Georges
La plus grande fierté pour Ginette, très attachée à ce collège où elle fut elle-même élève, ce sont les retours, « lorsqu’on nous dit que le collège est très beau et propre ».
385 agents travaillent au quotidien dans les collèges du Doubs, assurant l’accueil, la restauration, l’entretien général et technique, indispensables au bon fonctionnement des établissements. Parmi eux, Ginette, agent polyvalent au collège des Clairs-Soleils de Besançon.
Il est six heures au collège des Clairs-Soleils. La journée commence pour Ginette, qui finira à 15h15, ponctuée de pauses. Elle débute par deux heures trente de ménage, avec trois escaliers, plusieurs salles et les sols. Tout doit être prêt avant l’arrivée des élèves et des professeurs. Sa journée se poursuit avec la restauration qui accueille 380 demi-pensionnaires ainsi que le personnel. Elle s’occupe du service le midi avec les cuisinières, de la plonge, du nettoyage complet du réfectoire et de la gestion du compost des déchets alimentaires. Sans oublier la laverie. « Nous travaillons en roulement sur les différents postes. Les missions sont variées, d’où ce terme d’agent polyvalent».
Des personnels reconnus
Ginette gère aussi le magasin pour que, elle et ses collègues, ne manquent d’aucun produit. Une équipe soudée au sein de laquelle elle se sent bien. « On est une grande famille », confie-t-elle, aux côtés de Régine et Sylvie. Toutes ensemble le disent, « on se sent reconnues depuis que nous sommes agents du Département, et nos conditions de travail se sont nettement améliorées ». Comme l’explique Catherine, adjointe- gestionnaire, « les agents vont davantage en formation. Et avec les services des collèges et des ressources humaines du Département, nous faisons en sorte que les personnels soient bien dans le travail. Ils font partie intégrante de la communauté éducative ». La plus grande fierté pour Ginette, très attachée à ce collège où elle fut elle-même élève, ce sont les retours, « lorsqu’on nous dit que le collège est très beau et propre ».