Des modules inclusifs bientôt au Parc de la Gare d’eau

Crédit : Hags

Deux des sept modules inclusifs bientôt installés au Parc de la Gare d'eau

Fin avril, sept nouveaux agrès sportifs seront installés dans le parc bisontin, propriété du Département du Doubs. Objectif : encourager la mixité entre personnes valides et en situation de handicap. Une action, votée au budget primitif 2020, qui s’inscrit dans la démarche du Département « Partageons nos sports » et qui a vocation à être développée sur tout le territoire.

Pour encourager la pratique du sport en mixité (générationnelle, de niveau spor­tif, de publics valides ou non valides, de sexe, …), le Département fait installer en avril sept modules inclusifs sur le site de la Gare d’eau à Besançon, propriété de la collectivité. Cet aménagement a également vocation à être un site témoin pour les communes du Doubs qui sou­haiteraient en installer sur leur territoire.

En effet, en parallèle, le Département a voté une enveloppe de 100 000 euros par an jusqu’en 2024 pour soutenir les communes souhaitant s’équiper de ce type de modules, notamment par le biais de ses contrats de territoire P@C (Porter une action concertée).

Bientôt sur d’autres communes du Doubs

Plusieurs territoires ont déjà montré un intérêt pour ces modules : Cussey-sur-l’Ognon, pour son parc intergéné­rationnel au centre du village ; Byans-sur-Doubs pour en installer lors de la réfection du parc municipal ; La-Ri­vière-Drugeon à côté de la maison du temps libre ; Sancey et Devecey pour leurs aires multisports en centre-bourg ; Seloncourt et Gonsans.

Michel Vienet, conseiller départemental du canton de Besançon-2

L’installation de ces modules, Parc de la Gare d'eau, est une illustration concrète de la mobilisation du Département en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de sa démarche "Partageons nos sports". Une belle action qui sera prochainement engagée dans plusieurs autres communes du Doubs.

Tout savoir sur la démarche départementale Partageons nos Sports

Dans la même catégorie dans ce numéro :