Photo : Mickaël Sire
Les élus jeunes étaient réunis mercredi
28 juin pour leur assemblée de mi-mandat
aux côtés de trois vice-présidentes et
d’une conseillère départementale déléguée.
Depuis leur élection en octobre 2022, les 46 conseillers départementaux jeunes travaillent sur trois grandes thématiques, une par bassin (Besançon, Pontarlier et Montbéliard). Pour chaque groupe, c’est au printemps 2024, à la fin de leurs deux années de mandat, que les projets se concrétiseront.
Le sport pour tous
Mené par Sohann, président du Conseil départemental des jeunes (CDJ), les élus du bassin de Besançon planchent depuis quelques mois sur la thématique « Le sport et ses valeurs en lien avec la démarche “Partageons nos sports” ». Leur projet : organiser une journée de sensibilisation au parasport pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, via des jeux sportifs et des olympiades.
Sensibilisation à l’environnement
Les élus du bassin de Montbéliard, menés par Alban, vice-président du Conseil départemental des jeunes, collaborent quant à eux sur la thématique « Le rapport Homme-Nature » qui consiste à valoriser la préservation de l’environnement. Ils souhaitent organiser une journée entière dédiée à cette problématique de société dans la Vallée de l’Allan, près du site de Brognard, site classé Espace naturel sensible. Au programme : sorties à vélo pour valoriser les modes de transport doux, activités liées à la préservation de la faune ou la flore, quiz sur la biodiversité…
Alimentation et santé
Le troisième bassin, représenté par Lily- Rose, vice-présidente du Conseil départemental des jeunes, œuvre sur la thématique de « L’alimentation et la santé » en lien notamment avec l’engagement du Département dans les cantines des collèges. Les élus du bassin de Pontarlier désirent ainsi créer un questionnaire à destination des collégiens pour connaitre leurs envies et leurs opinions à propos des plats servis. Ce questionnaire permettra ensuite de rédiger un livre de recettes distribué aux chefs cuisiniers des demi-pensions du Doubs.