Des studios autonomes pour des jeunes en rupture familiale

Photo : Lionel Georges

Après une année dans ce petit cocon, Mattéo se dit heureux, prêt à le quitter afin qu’un autre jeune puisse, à son tour, en bénéficier.

À Pontarlier, depuis janvier 2023, une expérimentation totalement inédite est menée, inspirée d’un dispositif suisse, à Neuchâtel, où les équipes du Département ont pu se rendre et bénéficier d’un appui pour le déployer. Appelée « Les Studios 8 », cette solution d’hébergement vise à rendre autonomes, dans leur propre studio, des jeunes de 15 à 21 ans, dont l’accueil dans une famille ou dans un foyer n’est pas tenable pour diverses raisons. Mattéo* a été le premier hébergeant d’un des deux studios. À 19 ans, le jeune homme était alors en situation d’urgence. « C’est un vrai coup de pouce qui est arrivé à un moment désespéré. En plein hiver, j’allais me retrouver à la rue. Quand je suis entré dans ce logement tout neuf, j’ai été agréablement surpris ! ».

Les accompagner autrement

Deux exigences leur sont imposées : bien tenir l’appartement et être présent, chaque semaine, pour un rendez-vous obligatoire. « Cela peut être une à deux fois par semaine, précise Mathilde, éducatrice. Ce rendez-vous permet de prendre des nouvelles, de discuter de sa formation, de ses projets professionnels, de vérifier comment il gère son appartement, de rappeler les règles…». Dans le cadre d’un accord avec la Maison d’enfants à caractère social (MECS) André Marguet, les jeunes peuvent s’y rendre pour laver leur linge et pour prendre leur repas. L’objectif est de les accompagner autrement et de les amener progressivement à se débrouiller par eux-mêmes, d’où le nom « Studios 8 » en référence au nœud de huit en escalade, le plus solide et sécuritaire mais qui laisse de la marge. Après une année dans ce petit cocon, Mattéo se dit heureux, prêt à rebondir et à le quitter afin qu’un autre jeune puisse, à son tour, en bénéficier. Suite à cette expérimentation réussie, le Département envisage de déployer en 2024 le dispositif.

*le prénom a été modifié

Dans la même catégorie dans ce numéro :