Développement humain : S’ADAPTER en permanence aux défis de demain avec réactivité

Les politiques départementales de développement humain contribueront davantage à l’épanouissement de chacun dans un département où il fait bon vivre et apprendre, en œuvrant à la réussite éducative des collégiens. Elles s’attacheront également à développer, au cœur des territoires, une offre sportive et culturelle variée et accessible à tous.

TRANSITION CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

MODERNISER ET OUVRIR NOS COLLÈGES

Les travaux de restructuration du collège de Villers-le-Lac se poursuivent. Photo : Lionel Georges

Chantal Guyen, vice-présidente en charge
des collèges :

« En septembre prochain, le collège de Frasne sera totalement modernisé. Seront également poursuivis les travaux de restructuration du collège de Villers-le-Lac, la construction du nouveau collège innovant de Bethoncourt (livraison prévue en septembre 2024) et du gymnase du collège de Blamont. Nous lancerons par ailleurs les études pour la rénovation à réaliser de 14 collèges restant à moderniser au cours des prochaines années et faisant l’objet de Schémas directeurs d’aménagement des collèges (SDAC) pour une enveloppe budgétaire totale estimée à près de 176 M€. En parallèle, nous intensifierons le partage des équipements avec les communes et pour aller plus loin dans l’optimisation de notre patrimoine, nous ouvrirons nos 46 collèges à d’autres usages que le seul volet éducatif pour proposer toujours davantage de service public de proximité. Les projets sont nombreux et différents selon les territoires : coworking associatif, annexes ou permanences de services publics, maison de santé… »

NOS MARQUES

FAIRE RAYONNER LA CULTURE AVEC LE PÔLE COURBET

Jean-Luc Guyon en charge du sport, de la culture, de la jeunesse, de la lecture publique et des archives départementales :

« Comme nous, Gustave Courbet était un amoureux de son territoire. Il l’a magnifié et l’a fait connaitre à travers le monde. Afin de lui rendre hommage, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans s’inscrit dans un projet culturel intitulé « Pays de Courbet, pays d’artiste ». Il regroupe, autour du musée, un pôle culturel et patrimonial, avec plusieurs sites liés au peintre : l’atelier récemment restauré à Ornans, la Ferme familiale Courbet à Flagey, le site de la Source de la Loue et des sentiers de randonnée ayant inspiré l’artiste. À travers ce pôle, c’est le rayonnement de la culture en milieu rural que nous portons : soyons-en fiers collectivement ! Après les travaux de modernisation du musée, nous allons maintenant engager une démarche de labellisation du jardin de la Ferme de Flagey pour y créer un parcours permanent, pérenne, inclusif, attractif et mobile sur l’histoire de la ferme et de la famille Courbet. Par ailleurs, la Maison de la Source de la Loue, implantée au sein du site naturel le plus fréquenté du Doubs, sera repensée. Ces projets d’envergure permettront aux habitants comme aux touristes de (re)découvrir Courbet sous des angles aussi surprenants que captivants ! »

PARCOURS DE VIE

INTENSIFIER NOS ACTIONS « PARTAGEONS NOS SPORTS »

Le forum « Partageons nos Sports » 2022 à Morteau. Photo : Lionel Georges

Valérie Maillard, conseillère départementale déléguée au handicap :

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent, notre calendrier d’actions va donc s’intensifier. Déjà engagé sur la Semaine olympique ainsi que sur la promotion et la diffusion de clips “exploreleDoubs”, le Département organisera d’ici l’été 2024 des événements “Partageons nos sports” sur l’ensemble du territoire. De plus, le Doubs connaîtra un moment historique avec l’accueil du relais de la flamme, dont le parcours sera annoncé au printemps 2023 et qui permettra à chaque habitant de participer à cet évènement majeur. Parallèlement, “Partageons nos Sports” a pour objectif de concrétiser, au-delà de 2024, l’ambition départementale en faveur de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap au travers du sport : poursuite des dispositifs financiers, des partenariats associatifs et de la présence d’un référent sport à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une plateforme numérique baptisée « OZ » est également en cours de développement pour venir en appui aux structures et surtout aux usagers dans la continuité du travail effectué à la MDPH. »

NOS TERRITOIRES

SOUTENIR LA JEUNESSE SUR TOUT LE DÉPARTEMENT DU DOUBS

« Le Doubs, c’est un territoire où la culture et le sport vivent ! ». Photo : Mickaël Sire

Priscilla Borgerhoff, conseillère départementale déléguée à la jeunesse, à la citoyenneté et à l’éducation populaire :

« Après la transition, place à une nouvelle génération ! En 2023 de nouveaux contrats de territoires sport culture jeunesse verront le jour. Éléments vitaux d’une société dynamique, la culture, le sport et la lecture sont au cœur de nos ambitions. Avec l’intégration d’un volet lecture publique, cette nouvelle génération de contrats poursuit la refonte commencée en 2017 des modalités de soutien financier pour les projets portés par les Communautés et groupements de communes. Le Doubs, c’est déjà un territoire où la culture et le sport vivent ! Nous continuons d’entretenir cette richesse grâce aux 15 contrats conclus sur l’ensemble du territoire. Véritable mouvement fédérateur de notre société, les manifestations sportives continueront à être soutenues avec à terme une réinterrogation des modalités d’accompagnement. Ce soutien sera complété par un « pack matériel » que le Département mettra à disposition des acteurs locaux qui organisent des manifestations sportives, culturelles… Notre ambition : aménager, équiper et irriguer nos territoires ! »

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET EMPLOI

COLLÈGES : PROPOSER UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ

Le GAEC La Garenne à Soye fournit les cantines de collèges en yaourts locaux. Photo : Lionel Georges

Marie-Paule Brand, conseillère départementale déléguée à l’espace rural et périurbain :

« Pour garantir l’accès des collégiens à une alimentation de qualité avec la même quantité, nous avons décidé de maintenir à l’identique les tarifs de restauration pour l’année scolaire 2022-2023, prenant ainsi à notre charge le coût de l’inflation. Nous intensifions même notre engagement avec deux nouvelles actions dès 2023 : un menu hebdomadaire “100 % local” et des yaourts “100 % locaux”. Pour y parvenir, nous accompagnerons les équipes de cuisine en lien avec le dispositif Agrilocal. En parallèle, nous poursuivons le recensement des producteurs débuté en 2022 en partenariat avec la Chambre d’agriculture. La première enquête a permis de recenser 14 producteurs de yaourts sur le Doubs et deux en Haute-Saône travaillant avec les collèges proches. Le travail sera ainsi reproduit pour d’autres produits locaux (crème, beurre, œufs, viande…). Le nombre de producteurs laitiers semble suffisant pour les yaourts locaux mais celui en fruits et légumes ne l’est pas, tout comme la viande bovine et porcine. D’ici 2028, le Département agira donc également pour une diversification de la production des exploitations agricoles du Doubs. »

Dans la même catégorie dans ce numéro :