Photo : Lionel Georges
Depuis dix ans, elles ont accueilli 25 familles dans ce groupe d’écoute.
Outil quasi unique en France, le groupe de soutien à la parentalité adoptive est proposé par la Mission adoption, unité du Service prévention et protection de l’enfance (SPPE) au Département. Dix ans après sa création, fêtée le 21 novembre avec les familles, son succès ne s’est jamais démenti.
« C’est un lieu de parole où il est possible d’échanger autour de cette parentalité singulière et de ces enfants à besoins spécifiques, explique la psychologue-coordinatrice de la Mission adoption. Les parents adoptifs peuvent être confrontés à des problèmes liés à la recherche d’identité et à la souffrance de l’abandon. Peu préparés, ils se sentent démunis et incompris ».
Assiduité sans faille
Depuis dix ans, la psychologue-coordinatrice et l’assistante sociale, intervenante en Unité d’évaluation enfance famille ont, ainsi accueilli 25 familles dans ce groupe d’écoute et d’échanges confidentiels. « L’assiduité est sans faille tout au long des sept rencontres proposées sur une matinée et une année scolaire, résument les professionnelles. Nous avons constitué un groupe fermé de six à sept familles pour faciliter les échanges ».
Une aventure d’une décennie qui sera l’occasion le 21 novembre de réunir de nombreuses familles à Besançon, celles qui ont adopté au cours de ces dix ans. « Ce sera une journée de répit, de réflexion et de partages, précise l’assistante sociale. On brossera un tableau de ce qui peut exister pour soutenir les familles, comprendre aussi ce dont elles ont besoin. »
Prendre du recul
Sur place, l’association Pétales, reconnue pour ses compétences dans le domaine des troubles de l’attachement, apportera ses connaissances.
En point d’orgue, une vidéo réalisée par les équipes du Département présentera le témoignage de familles sur ce groupe d’entraide qui avec cette possibilité aux parents de prendre du recul et de mieux comprendre l’attitude de l’enfant.
Des paroles fortes qui flottent dans l’air longtemps après : « Là, on a un centre d’écoute, on se comprend. On partage des choses que chacun a vécues », « Le fait d’en parler : ça nous redonne une force phénoménale », « On ne nous pose pas de questions, on dit ce qu’on a envie. Il y a beaucoup d’empathie ».
L’objectif de cette vidéo : « que ce soit un outil pour réfléchir, amener des postulants à cheminer sur cette question de l’adoption mais aussi rencontrer d’autres candidats. Et toucher les professionnels » conclut la psychologue-coordinatrice. La Mission Adoption Internationale vient d’ailleurs de contacter l’équipe du Doubs…
Plus d’informations : 03 81 25 86 35 ou 03 81 25 86 46 et adoption@doubs.fr