Les sapeurs-pompiers du Doubs ont été mis à l’honneur lors de la 127e édition du Congrès national des Sapeurs-Pompiers de France qui s’est déroulée à Marseille en octobre dernier. Ils ont remporté la première édition du Prix de l’Innovation.
Le premier projet récompensé est un escape game permettant l’apprentissage des doctrines « Incendie » et « Secours à Personnes ». Son principe est simple : une pièce fermée, une énigme, des indices, un chronomètre et sortir de la pièce le plus rapidement possible avec des scénarios qui peuvent se décliner autant que nécessaire. Le service départemental d’incendie et de secours du Doubs s’est ainsi vu remettre un chèque de 1 500 euros pour financer le développement de ses escape games.
Le deuxième prix de l’innovation catégorie Start-up et PME pour la société Archéon
Le dispositif, EOlife, réalisé par la start-up bisontine Archéon, pionnière dans l’intelligence artificielle pour la réanimation cardio-pulmonaire, est dédié à la prise en charge du patient en arrêt cardio-respiratoire. Il permet d’apporter à la victime la bonne quantité d’oxygène au bon rythme, d’éviter l’hyperventilation lors des réanimations et ses conséquences. Ce dispositif prend la forme d’une petite boite qui analyse les différentes constantes de la victime et indique au professionnel de l’urgence comment adapter et corriger sa prise en charge pour assurer une ventilation performante.
Ce prix de l’Innovation, organisé par la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) et l’association Atraksis, a pour objectif de révéler et valoriser les projets les plus créatifs, innovants et performants pour les sapeurs-pompiers.