Les élus du Département ont voté une forte augmentation du budget consacré au retour à l’emploi, à la protection de l’enfance, au soutien à l’autonomie des personnes âgées et handicapées et au développement d’un habitat adapté à chacun.
La crise sanitaire a amplifié certains besoins sociaux et le Département continue de s’emparer de ces sujets essentiels en 2022, plus fortement encore qu’en 2021. Les salaires des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux, « oubliés du Ségur de la santé », sont ainsi revalorisés depuis le 1er janvier 2022. Sont concernés par ces revalorisations : les salariés des établissements sociaux et médico-sociaux du secteur de l’enfance et du handicap et ceux des Services de l’aide et de l’accompagnement à domicile (SAAD), qu’ils soient ou non en contrat avec le Département (les détails ICI). Ces mesures fortes ont été votées par les élus du Département par souci d’équité suite aux annonces nationales pour lesquelles de nombreux professionnels avaient été « oubliés du Ségur de la Santé » et pour soutenir un modèle de solidarité menacé par manque d’attractivité.
Pour assurer aux habitants de « bien-vieillir » dans le Doubs, le Département améliore en 2022 les conditions d’accueil dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Neuf projets en lien avec le numérique seront mis en oeuvre et d’importantes restructurations seront engagées pour ceux d’Ornans, de Montferrand-le-Château, du Larmont ainsi que la construction d’un nouvel établissement sur le secteur des Portes du Haut-Doubs. En parallèle, les élus ont voté le développement de l’habitat intermédiaire, grâce auquel 100 personnes âgées et/ou en situation de handicap pourront avoir accès dès 2022 à des logements partagés et insérés dans la vie locale, une alternative entre le domicile et l’EHPAD (les détails ICI).
Pour permettre à tous les habitants du Doubs d’accéder à un logement adapté à sa vie, le Département poursuit notamment en 2022 l’attribution de ses aides directes aux ménages en difficulté, soutient les propriétaires privés pour s’engager dans la location solidaire et les communes à créer des logements à vocation sociale.
2022 sera également l’année du déploiement du plan pluriannuel 2022-2025 sur l’enfance famille de 12 millions d’euros voté en septembre 2021, tout comme l’année de mise en actions du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), pour lequel le Doubs est l’un des 31 territoires pilotes en France (les détails ICI).