« En poch’é », c’est gagné !

Photo : Benoît Grosjean

Cette action participative et ludique, qui consiste à aborder la gestion d’un budget, a comme support le jeu de société « Dilemme ».

Payer son loyer, sa mutuelle, déclarer ses revenus ou encore mettre son argent sur un livret, le tout en se faisant plaisir : c’est le défi proposé aux élèves du collège Lou Blazer à Montbéliard depuis février 2023, grâce à des ateliers « jeu de société », organisés par le Département du Doubs. Un dispositif étendu à quatre autres collèges depuis début septembre.

« En travaillant ensemble sur la gestion des budgets familiaux, nous avons remarqué que de plus en plus de jeunes atteignent l’âge de 20 ans sans avoir acquis les bases en matière de gestion financière. Cette observation nous a profondément touchées et nous a incitées à vouloir sensibiliser les enfants dès le collège à l’importance de la gestion de leur budget », expliquent Aurélie et Isabelle, conseillères en économie sociale et familiale au Département.

Gérer son budget en s’amusant

« Qu’est-ce qu’une mutuelle ? Pourquoi faut-il déclarer ses revenus ? C’est quoi, une taxe foncière ? » sont autant de questions auxquelles les conseillères répondent, tout en sensibilisant les jeunes aux risques de surendettement. Cette action participative et ludique, qui consiste à aborder la gestion d’un budget à travers des ateliers collectifs, utilise le jeu de société « Dilemme » comme support. Le partage de bonnes pratiques en termes d’économie d’énergie, d’alimentation ou encore de transport est également favorisé par ce jeu.

Et ça plaît !

En allant chercher les élèves en salle de permanence, les conseillères en économie sociale et familiale sont accueil- lies par une multitude de mains levées. L’enthousiasme des élèves est palpable, ce qui réjouit grandement Isabelle et Aurélie : « Ils s’amusent tout en apprenant et ils restent parfois plus longtemps pour jouer pendant la récréation ». Ce dispositif, qui bénéficie aux collégiens de Lou Blazer à Montbéliard depuis février dernier, est étendu aux quatre autres collèges du secteur du Centre médico-social du Petit-Chênois depuis septembre 2023.

Magali Duvernois, conseillère départementale du canton de Bethoncourt

« À l’heure où boucler les fins de mois devient difficile, ce jeu est tout à fait intéressant et judicieux pour sensibiliser les élèves à la gestion d’un budget. Ils prennent conscience que la hausse des prix de l’énergie, l’inflation alimentaire et des fournitures pour cette rentrée scolaire entrainent une précarité encore plus forte. De plus en plus de familles sacrifient maintenant les loisirs, la culture ou le sport. À un moment ce n’est plus un problème de gestion, mais de rentrée d’argent. »

Dans la même catégorie dans ce numéro :