Durant le confinement, une profonde solidarité s’est fait ressentir entre les différents services et partenaires et plusieurs actions innovantes se sont mises en place, comme :
- Le relais parental de Besançon de l’ADDSEA (Association départementale du Doubs de sauvegarde de l’enfance à l’adulte), chargé habituellement de l’accueil pour du répit parental restructuré provisoirement pour l’accueil en urgence de bébés et de jeunes enfants.
- Une cellule de crise pour accompagner, soutenir et apporter des réponses au secteur associatif dans différents domaines, et notamment sanitaire avec le médecin référent de la protection de l’enfance.
- Un travail avec les associations pour permettre d’intégrer une aide aux assistants familiaux pour des temps de répit ou de soutien dans les tâches quotidiennes.
- La livraison de plateaux repas pour soutenir des assistants familiaux malades et confinés avec les enfants.
- La distribution de masques pour protéger les professionnels et pour équiper les adolescents dans la phase de déconfinement (transports en commun, etc.)
- Le prêt de tablettes aux assistants familiaux et aux Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) qui en ont fait la demande pour la continuité pédagogique suite à la fermeture des écoles.