EuroVéloroute 6 (Ev6) : Plus de sécurité et plus de confort

Photo : Lionel Georges

3,5 km de voie modes doux seront créés à Colombier-Fontaine, en grande partie sur l'actuel chemin de halage.

Une fois la crise sanitaire terminée, le Département a prévu d’engager d’importants aménagements entre Colombier-Fontaine et Dampierre-sur-le-Doubs pour que les usagers de cet itinéraire européen puissent emprunter une voie sécurisée, au bord de l’eau. En parallèle, une passerelle cyclable devrait également être aménagée à L’Isle-sur-le-Doubs.

Les travaux engagés par le Département pour la création d’une voie modes doux doivent démarrer en 2020. 18 mois plus tard, les cyclistes et promeneurs de l’EV6* auront accès à 3,5 km en site propre (réservé aux cyclistes et implanté hors route ou dans une emprise routière) qui leur permettront de relier cette commune à celle de Dampierre-sur-le-Doubs quasiment sans quitter les berges du canal et du Doubs.

« Les cyclistes empruntant l’EuroVélo 6 doivent monter à Etouvans. Comme cette route est difficile, en particulier quand ils sont chargés ou avec de jeunes enfants, la plupart d’entre eux choisissent d’emprunter la bande cyclable de la RD126 où circulent beaucoup de véhicules, notamment de nombreux poids-lourds. Après ces travaux, ils relieront Dampierre par les berges du canal, là où se situe actuellement le chemin de halage. Ce sera beaucoup plus confortable et plus agréable, ce qui fera aussi sûrement venir jusqu’ici davantage de touristes venus de toute l’Europe », détaille Stéphane Chrétien, technicien routier au Service territorial d’aménagement (STA) de Montbéliard du Département, rencontré en février dernier.

3 millions d’euros votés pour 2020

En parallèle de ces travaux, une passerelle sera aménagée pour relier la RD29 et la presqu’île de L’Isle-sur-le-Doubs, pour assurer la continuité de cet itinéraire européen et éviter aux cyclistes les passages étroits et carrefours dangereux actuellement sur cette commune. Tous ces travaux ont été étudiés avec les acteurs locaux et conçus également pour assurer une parfaite intégration paysagère et pour n’avoir aucun impact sur la biodiversité locale.

Une fois tous ces travaux finis, le taux de voies en site propre sur les 131 km de l’EV6 dans le Doubs sera de 70 % (moyenne nationale : 50 %). Avec ces investissements, le Département participe également à la démarche plus globale de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui souhaite valoriser davantage le tourisme fluvial de notre territoire. Le montant voté pour 2020 par les élus du Département pour les voies modes doux, un engagement qui s’inscrit dans le projet C@P25, s’élève à 3 M€ et s’accompagne d’un soutien aux collectivités locales pour la réalisation d’aménagements de voies pour le déplacement en modes doux sur leurs communes.

*L’EuroVéloroute 6, qui relie Nantes à Budapest, traverse le Doubs d’Allenjoie au Nord à Saint-Vit au Sud. C’est un des 12 grands itinéraires cyclables traversant l’Europe.

Illustration : Claire Giacomel

Dans la même catégorie dans ce numéro :