Face à la crise, merci aux agents

Patchwork de photos d'une sélection d'agents mobilisés face à la crise du coronavirus

1300 agents du Département ont poursuivi leur mission de service public depuis leur domicile à temps partiel ou complet. Certains agents ont secondé leurs collègues, occupés des missions différentes ou se sont portés volontaires pour aider dans d’autres services... Cette situation inédite a vu la mobilisation de tous pour que la continuité du service public soit assurée. Ci-dessous six témoignages parmi tant d’autres que vous pouvez retrouver en ligne sur www.doubs.fr

1 • volontaire dans un foyer d’enfance à Besançon

Jean-Michel Mazzolini, agent d’accueil télé­phonique et physique au collège Diderot à Besançon s’est porté volontaire pour prêter main-forte aux équipes du Centre départe­mental de l’enfance et de la famille (CDEF). Il est venu en renfort cuisine au foyer d’enfance des Hauts de Saint-Claude : « On m’a dit qu’il y avait des besoins, ça me paraissait logique d’y aller, d’autant que je suis cuisinier de formation. Tous les matins je préparais les repas pour les enfants et je me suis proposé aussi pour les deux vendredis pendant les vacances, des jour­nées particulièrement chargées pour préparer les week-ends. De toute façon, ce n’était pas plus risqué de venir ici que d’aller en courses, alors autant aider là où il y a des besoins ».

2 • Mobilisée pour le don de denrées alimentaires

Emilie Capelli est diététicienne au service des collèges du Département. Habituellement elle est chargée de veiller à l’équilibre des menus et au respect des règles relatives à la qualité des repas servis aux collégiens. « La fermeture des établissements scolaires annoncée, il a fallu réagir vite, explique-t-elle, pour éviter la perte de tous ces produits alimentaires et organiser les dons avant la fermeture officielle des collèges. Le Département a décidé de garder les commandes des produits en circuits courts livrées ces jours-là pour ne pas pénaliser nos producteurs locaux. De plus, les produits frais ont bénéficié à des EHPAD, à la Banque Alimentaire, au Restos du coeur, au Centre départemental de l’enfance et de la famille.

3 • Au service du Laboratoire vétérinaire départemental (LVD)

Sylvain Girardet est membre du cabinet de la Présidente. « Quand la Présidente m’a demandé si j’acceptais d’apporter mon aide le laboratoire malgré la situation sanitaire exceptionnelle, je n’ai pas hésité, j’ai dit oui. Cela fait partie de nos missions de continuité et d’adaptabilité du service public. C’est notre travail : participer, aider. Toutes les conditions de sécurité étaient respectées pour travailler correctement. Je me suis donc occupé de faire la tournée des cliniques vétérinaires du Doubs. J’ai récupéré leurs caisses de prélèvements pour analyse en échange de vides pour les prochaines. Cette expérience m’a permis de découvrir un peu les missions du LVD et c’était important pour moi de pouvoir les dépanner. »

4 • Soutien au Centre départemental de l’enfance et de la famille

Bernadette Philippe agent d’entretien, principa­lement en cuisine, au collège Camus à Besan­çon, s’est mobilisée volontairement durant la crise sanitaire pour aider le CDEF en manque d’effectifs pour cause de coronavirus. « Dès que l’on m’a dit qu’il y avait des besoins avec les enfants, je me suis proposée et j’ai été ravie de cette mission. Impossible pour moi de rester à la maison sans rien faire, précise Bernadette Philippe qui a géré tous les après-midis l’entretien des locaux et des chambres. C’est un plaisir d’être aux côtés des enfants confiés au Département, en plus c’est une belle leçon de vie je trouve de tra­vailler auprès d’eux ».

5 • Répondre aux demandes des plus fragiles

Au moment du confinement, sur le pays de Montbéliard, les 12 lignes téléphoniques des centres médico-sociaux ont été réorientées sur un seul CMS : celui du Petit Chenois où Catherine Hellegouarch et Béatrice Volet, secrétaires médico-sociales au CMS de Montbéliard-Petit Chenois se sont relayées pendant toute la crise pour répondre aux demandes des personnes les plus fragiles. Catherine Hellegouarch précise « Nous rece­vions entre 80 et 120 appels par jour. Les usagers nous contactaient pour des problé­matiques variées : problèmes financiers, de logements, liés à l’enfance. Notre rôle consis­tait alors à bien évaluer le besoin, son degré d’urgence et à le transférer ensuite au travail­leur social en charge du suivi. »

6 • Des masques pour les agents et les structures partenaires

Christophe Juif est responsable du pôle Relations Publics à l’Hôtel du Département à Besançon. Habituellement, il s’occupe notamment de la gestion du courrier et de l’organisation de l’accueil physique et téléphonique. Durant la crise, il s’est chargé des réceptions et livraisons de masques à destination des structures partenaires du Département en matière de solidarités humaines : « Certains ont récupéré leurs masques ici mais nous avons aussi assuré des livraisons sur les secteurs de Pontarlier et Montbéliard. Nous avons également pu compter sur l’appui de nos collègues de la Direction des routes qui ont mis à disposition leurs véhicules pour les livraisons les plus importantes. Nous avions bien conscience de la nécessité pour les personnels de la collectivité et pour les structures partenaires du Département de disposer de ces masques de protection. Ils ont ainsi pu accompagner les personnes les plus fragiles avec davantage de sérénité »

Françoise Branget, conseillère départementale du canton de Besançon-2

Le Département a été au coeur de la gestion de crise, en lien avec les EHPAD, les Services d’aides à domicile et les associations oeuvrant pour les solidarités humaines. Notre collectivité et nos agents ont su être réactifs, toujours au sens de l’intérêt général, prouvant la force de l’échelon départemental et une proximité incontestable avec ses habitants et les acteurs de notre territoire.

Retrouvez tous les portraits d’agents mobilisés face à la crise sur doubs.fr

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