Photo : Benoît Grosjean
Ichem Belakri et sa famille ont bénéficié d’aides du Département, de l’Anah, de
la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Grand Besançon métropole pour les
travaux de rénovation énergétique de leur maison à Saône.
Le Département, en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), verse des aides financières aux personnes réalisant des travaux d’amélioration de leur résidence principale, sous conditions de ressources et parfois d’âge. Objectif : favoriser leur maintien à domicile et/ou améliorer la qualité énergétique du logement dans un souci de lutte contre la précarité énergétique. Fin avril, près de 212 000 euros avaient déjà été attribués à des Doubiens.
« Grâce à ces aides, nous avons transformé la passoire thermique que nous venions d’acheter en une maison très agréable pour nous et nos trois enfants. Je ne peux que conseiller à tout le monde de le faire ! Au départ, les démarches semblent complexes, avec des formulaires dématérialisés et plusieurs documents à fournir. Mais on a beaucoup été aidés par l’Association Julienne-Javel qui s’est investie à nos côtés jusqu’à la fin des travaux. Cela a été plutôt rapide vu l’importance du chantier : une année environ pour refaire l’isolation des combles, installer la pompe à chaleur pour le chauffage et changer les fenêtres », explique Ichem Belakri, installé à Saône depuis 2021, qui a obtenu des aides du Département, de l’Anah, de la Région Bourgogne-Franche- Comté et de Grand Besançon métropole. 90 à 95 % des travaux engagés ont ainsi été couverts.
Aussi pour le maintien à domicile
Alors que la majorité des demandes concerne des travaux de rénovation énergétique, le Département s’engage aussi pour permettre aux habitants du Doubs de rester à leur domicile tant que cela est possible. Sous conditions de ressources et d’âge, chacun peut prétendre à un soutien pour des travaux d’adaptation dans une salle de bain, une cuisine ou même pour un monte-escalier, comme chez une Doubienne d’Autechaux de 90 ans qui explique : « Depuis que je suis malvoyante, mon mari et moi avons besoin de plusieurs aides, pour le ménage par exemple. Notre assistante sociale nous a expliqué qu’on pouvait aussi avoir des aides pour installer un monte-escalier. Nous n’avons presque rien eu à faire et nous en sommes très contents, ça nous a changé la vie ! ». Sur les 9988 euros de l’installation, 7868 euros ont été pris en charge par le Département, par l’ANAH et par leur caisse de retraite. Ils ont aussi été accompagnés dans les démarches par l’opérateur SOLIHA.
Chaque année, le Département du Doubs consacre en moyenne 800 000 euros d’aides individuelles à l’amélioration de l’habitat.