Crédit : Lionel Georges
L'équipe de la Maison de l'habitat du Doubs
Rencontre avec Nathalie Jabry, directrice de la Maison de l’habitat du Doubs (MHD), structure départementale dont l’enveloppe s’élève en 2021 à 170 000 euros.
Pourquoi la création de cette Maison de l’habitat du Doubs ?
Pour faciliter l’accès des habitants et des collectivités aux informations relatives au logement, à l’aménagement et au cadre de vie. L’objectif est de centraliser les expertises pour répondre de manière exhaustive à l’ensemble des problématiques liées à l’habitat. L’efficacité énergétique devenue une mission essentielle et centrale, il nous est apparu logique de rapprocher l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement) et le CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement). Devenir un Groupement d’intérêt public (GIP) en 2020 nous a permis de conserver les financements de ces deux structures et d’en obtenir de nouveaux pour renforcer et développer nos missions.
Quelles sont vos missions ?
Notre mission de service public est inscrit dans le Plan départemental de l’habitat. Vingt-huit professionnels (architectes, urbanistes, conseillers info énergies, juristes…) travaillent ensemble et sur tout le département du Doubs, afin d’offrir un service de qualité, gratuit et neutre. Nous pouvons répondre à tout type de demandes, que ce soit la question d’un particulier sur les aides en rénovation énergétique ou un accompagnement global auprès d’une commune pour la construction d’un nouveau bâtiment.