Handisport : sensations fortes garanties cet hiver

Crédit : Apach’Evasion

S’adapter aux envies de chacun et partager le plaisir de la glisse en toute sécurité.

Depuis maintenant douze ans, Apach’Evasion et sa tribu de béné­voles permettent aux personnes handicapées de s’évader, de vivre et ressentir les joies du sport par la pratique de différentes activités, été comme hiver, au coeur du Haut- Doubs et des Montagnes du Jura. Ils sont d’ailleurs prêts pour cette nouvelle saison de sports d’hiver qui devrait débuter avec l’ouverture de la station de Métabief mi-dé­cembre. « Quand nous pourrons ouvrir, les activités se feront dans le respect des règles sanitaires, avec port du masque et désinfection des engins », explique l’équipe, en constante recherche de bénévoles.

Dualski, tandemski, kartski…

Au programme : du dualski pour une pratique plus ou moins active du ski destiné aux enfants et aux personnes ayant une autonomie moyenne ; du tandemski pour les personnes très fragiles ou sans autonomie ; du kartski à pratiquer après quelques séances d’appren­tissage en totale autonomie ; ou encore de l’uniski, pour skier de façon plus libre et après une initia­tion grâce au fauteuil ski ouvert à la location. Objectif : s’adapter aux envies de chacun et partager le plaisir de la glisse en toute sécurité, via l’accompagnement des guides bénévoles formés spécifiquement.

En projet, du parapente adapté

L’association, gérée par quatre per­sonnes dont son président Cédric Siron, peut en effet s’appuyer sur près d’une soixantaine de béné­voles qui participent aussi à l’accueil et l’organisation de manifestations. Apach’Evasion, en collaboration avec le Ski club du Mont d’Or et la station de Métabief, doit accueillir les 16 et 17 janvier 2021 à Métabief une manche de la Coupe de France de ski alpin handiski, événement sou­tenu par la Département du Doubs. Pour l’occasion, l’association a ainsi deux projets d’envergure : propo­ser du parapente adapté grâce à un fauteuil parapente et effectuer des randonnées debout avec des ânes. Mais en attendant, les réservations sont d’ores et déjà ouvertes ! www.apachevasion.fr

Tourisme & Handicap : une marque, un engagement

Venir faire du sport à Métabief, c’est aussi profiter d’un hébergement adapté. Deux gîtes de groupe, situés au sein de l’espace Bruno-Mutin (photo), et qui ont bénéficié d’un appui financier de 33 000 euros du Département du Doubs en 2016, ont en effet obtenu la marque « Tourisme & Handicap » pour quatre familles de handicap : auditif, mental, moteur et visuel. Actuellement, 27 structures du Doubs détiennent ce label, qui vise aussi à valoriser les efforts des professionnels du tourisme. Pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans une telle démarche d’accessibilité, Doubs Tourisme propose conseils et accompagnement.

http://www.doubs.travel