« Il peut réellement se passer un déclic, même dans le cadre d’un échange court »

Photo : Benoît Grosjean

Jean-François Locatelli, directeur territorial Doubs et Territoire de Belfort de Pôle Emploi

Rencontre avec Jean-François Locatelli, directeur territorial Doubs et Territoire de Belfort de Pôle Emploi

« Le marché du travail s’est encore tendu ses derniers mois, avec des secteurs en très forte demande, dans la santé, l’aide à la personne, l’hôtellerie-restauration, le bâtiment, sur des métiers par exemple de chauffagiste, maçon, menuisier ou plaquiste, ou encore dans l’industrie où les besoins en compétences sont importants.

Faire tomber les idées préconçues

Je souhaite, pour cette deuxième édition, qu’il y ait autant d’entreprises et de propositions d’offres d’emploi que l’an passé. J’attends aussi une ouverture d’esprit par rapport à des candidatures qui ne seraient pas complètement en adéquation avec les attentes, des candidatures atypiques. Parce que les entreprises peuvent s’appuyer sur toute une boîte à outils pour accompagner ces candidats. L’immersion peut ainsi permettre de faire des essais et la formation constitue un formidable levier d’insertion professionnelle. Il est également important de montrer que des compétences peuvent être transférées d’un métier à un autre, de faire découvrir le champ des possibles. D’ailleurs, ce Salon constitue une opportunité de faire tomber des idées préconçues sur certains métiers et de valoriser ce que font les entreprises en termes de conditions de travail et d’accueil.

Le savoir-être recherché

Ce format job dating offre l’avantage pour un candidat d’avoir un contact direct, un contact humain. Cela permet de dépasser la barrière de l’envoi du curriculum vitae. Et il peut réellement se passer un déclic, même dans le cadre d’un échange court. Les employeurs sont aujourd’hui presque autant dans la recherche d’un savoir-faire que d’un savoir-être. Je conseillerais aux candidats qui viennent au Salon des recruteurs de bien mettre en avant leurs atouts et leur motivation, de se préparer et de montrer aussi qu’ils se sont bien renseignés. Chacun peut avoir sa chance et nous avons eu des retours positifs avec des recrutements. Mais nous comptons aussi sur les employeurs pour nous faire des remontées, pour identifier des pistes afin de pouvoir mieux accompagner à la suite de ces échanges les demandeurs d’emploi. C’est un travail collaboratif. »

Plus d’informations : www.pole-emploi.fr ; Tél. : 3949 (pour les demandeurs d’emploi) et 3995 (pour les entreprises).

Dans la même catégorie dans ce numéro :