Ils ont recruté au Salon 2023 et seront présents en 2024

Photo : Jack Varlet

Philippe Feuvrier, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) - photos archives.

De belles opportunités dans l’hôtellerie-restauration

Cuisinier, aide-cuisinier, pâtissier, veilleur de nuit, serveur… autant de postes qui ont trouvé preneurs lors de l’édition 2023. Un bon cru selon Philippe Feuvrier, pré­sident de l’Union des métiers et des industries de l’hôtelle­rie (UMIH) : « nous avons réalisé pas moins de 27 retours à l’emploi direct, avec de belles histoires. Certaines per­sonnes qui se présentent n’ont pas conscience de leur potentiel. Lorsqu’on voit par exemple le curriculum vitae de cette dame qui parlait quatre langues et qui ne savait pas sur quel poste se positionner, on comprend l’importance de pouvoir échanger et d’accompagner vers une bonne orientation, garante de succès ».

L’UMIH, qui représente près de 380 entreprises de l’hô­tellerie et de la restauration dans le Doubs, revient cette année pour relayer toujours autant d’offres d’emploi dans un secteur en tension. « Il y a du travail pour qui est motivé. Notre profession est exigeante et engageante et on ne peut pas choisir ces métiers par défaut. Mais ce sont de beaux métiers où l’on peut s’épanouir et évoluer ».

Pour les contacter : umih.doubs25@gmail.com

Une diversité de métiers au CHRU

« En une journée, nous avons récupéré 130 CV (curricu­lum vitae) et rencontré bien plus de monde ! C’est très intéressant d’être présent à ce salon pour faire découvrir tous les métiers qui peuvent être exer­cés au sein d’un hôpital », relate Anne Chevalier-Ulas, responsable du service attractivité et fidélisation au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Besançon. L’occasion également de présenter les différentes possibi­lités d’orientation aux jeunes qui se questionnent et de leur apporter des réponses.

Une quinzaine d’offres d’emploi était proposée par le CHRU, comme infirmier, aide-soignant, préparateur en pharmacie hospitalière…, mais aussi dans les métiers techniques et administratifs. « Tous les professionnels contribuent à la prise en charge des patients, tels qu’agent polyvalent chauffeur en blanchisserie, cuisinier ou gestionnaire administratif et comptable. À l’issue, nous avons pu réaliser 15 recrute­ments, et revenons cette année avec les mêmes besoins ».

Offres d’emploi disponibles sur :  https://emploi.chu-besancon.fr/ et par mail : jepostule@chu-besancon.fr

Ça recrute dans l’éducation populaire !

« Les besoins sont forts et nous recherchons des animateurs pour l’accueil des enfants en périscolaire (matin, midi et soir) et pour les temps de loisirs : les mercredis et pendant les vacances », explique Sophie Barçon, directrice des ressources humaines du groupe associatif Éducatifs et Solidaires. Dans le cadre du salon en 2023, cinq recrutements ont ainsi été effectués, d’animateurs et d’un directeur mobile qui se déplace sur un secteur pour assurer des remplacements. « Nous recherchons, cette année, des animateurs à poste fixe ou mobile mais aussi des directeurs à temps plein ou temps partiel ». Le groupement associatif recrute également dans le secteur de la petite enfance sur des postes d’éducateur de jeunes enfants, d’auxiliaire de puériculture ou d’aide éducateur.

Pour les contacter : candidature@francas-doubs.fr

Dans la même catégorie dans ce numéro :