Interview de Cylia, vice-présidente du CDJ

« On m’écoute et je peux agir concrètement »

Cylia Houser est élève en 5ème au collège René-Perrot au Russey et vice-présidente du Conseil départemental des jeunes (CDJ), pour le bassin de Pontarlier. Elle évoque son engagement au sein du CDJ et les projets de son groupe, pour agir pour la préservation de la planète.

« Je voulais exprimer mes idées, échanger avec les autres. Parfois, avant, j’avais l’impression que les adultes ne prenaient pas totalement au sérieux ce que je disais. Au CDJ, je peux réellement dire ce que je pense, on m’écoute et je peux agir concrètement », raconte Cylia. Pour elle, le CDJ lui permet de mieux dialoguer, notamment avec les adultes, et d’être plus dans l’écoute. Cela l’aide aussi à concrétiser ses idées.

« La nature, on en a tous besoin »

Très engagée pour l’environnement, elle a décidé, avec les autres jeunes élus de son bassin, de mettre en place un projet sur le thème du respect de l’environnement et des Espaces naturels sensibles (ENS). « La nature, c’est vraiment important, on en a tous besoin, et parfois, j’ai l’impression qu’on baisse un peu trop les bras face à sa détérioration, alors qu’on peut vraiment agir », explique Cylia.

Des actions pour réduire les déchets

Son groupe souhaite donc créer une vidéo sur le cheminement des déchets et organiser un grand ramassage de déchets  entre collèges, avec un pique-nique  « zéro-déchet » le midi. Ce projet permettra aux élèves de se rapprocher de la nature, d’agir ensemble, et de partager un moment convivial, « tout en prenant conscience qu’il faut protéger l’environnement et arrêter de trop consommer », conclut-t-elle.

Cylia souhaite également mettre en place un projet avec son collège, afin de visiter un ENS avec sa classe, pour sensibiliser à la protection d’un espace protégé, et agir pour sa conservation.