Des Olympiades avec des personnes valides et des personnes en situation de handicap.
Sacha Thiebaut-Gazillot, élève de 5ème au collège Saint-Maimboeuf à Montbéliard, et vice-président du Conseil départemental des jeunes (CDJ), pour le bassin de Montbéliard, jusqu’en juin 2022, présente les projets de son bassin et de son collège.
« Je voulais participer au CDJ car je voulais débattre, défendre des sujets qui me tenaient à cœur comme le handicap et l’écologie », raconte Sacha. Avec les jeunes élus de son bassin, il a décidé, après de longues réflexions, d’axer son projet sur le thème de l’inclusion des personnes en situation de handicap, en s’appuyant sur la démarche ‟Partageons nos sports” du Département.
Un échange à travers le sport
Après de vives discussions, lors de réunions en visioconférence, les collégiens ont élaboré un projet qui conviendrait au plus grand nombre de jeunes élus. Ils ont finalement opté pour des Olympiades, avec des personnes valides et des personnes en situation de handicap, afin de vivre une journée d’échange, en printemps 2022, à travers le sport. Ainsi, les élèves pourront participer à une petite compétition ludique par équipe le matin, puis essayer de nombreux handisports l’après-midi (comme le vélo adapté, la course en fauteuil ou le Goalball, une discipline paralympique, adaptée aux personnes malvoyantes).
Un collège qui agit pour la biodiversité
En parallèle, Sacha s’engage pour l’environnement dans son collège. Il met en place un projet, avec l’aide du Département. « J’ai eu l’idée de créer des maisons pour les insectes. Mais je souhaitais aussi planter des arbres à papillon (ou Buddleia), des arbustes qui sont plus durables dans le temps et qui supportent tous les sols. On s’occupera de ces projets le midi, par groupes de 10 élèves ».