Photo : Lionel Georges
Manuela Morgadinho,
présidente de la CMA du Doubs.
La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) compte 11 000 entreprises et artisans du Doubs. Elle tient un stand au Salon des recruteurs pour informer les demandeurs d’emploi aussi bien sur les formations en apprentissage - accessibles à tous les âges - que sur les besoins urgents en main d’oeuvre. La parole à Manuela Morgadinho, présidente de la CMA du Doubs.
Vous avez préparé ce salon au côté du Département durant plusieurs semaines. Comment avez-vous procédé ?
La plupart de nos ressortissants sont des petites structures qui ne peuvent pas être présentes au Salon. Nous avons donc fait un recensement important en amont des offres d’emploi qui seront proposées. Sur place, nous informerons les demandeurs d’emploi sur les métiers et nous nous ferons le relais de ces offres. Notre travail se poursuivra ensuite en remettant les candidatures aux entreprises qui se chargeront de rappeler les postulants.
Quels sont les besoins en matière de recrutement ?
Les difficultés de recrutement se font sentir dans tous les secteurs, en particulier dans le bâtiment, les métiers du service à la personne et les métiers de bouche. Il y a un « turn over » important dans ces secteurs. La société et le rapport des demandeurs d’emploi au travail ont évolué, en particulier depuis la crise sanitaire. Les entreprises s’adaptent au mieux à ces changements et proposent des emplois plus en accord avec les attentes de ses futurs salariés.
Plus d’informations : www.artisanat-bfc.fr et par mail : contact25@artisanat-bfc.fr