La Communauté 360, pour une réponse individualisée

Les personnes en situation de handicap et/ou leurs aidants ont parfois besoin d’une réponse individualisée lorsqu’ils sont confrontés à une situation qui risque de rompre leurs parcours de vie quotidienne.

Créée à l’échelon national dans l’urgence du Covid 19, la C360 (Communauté 360 pour 360 degrés), s’est développée dans toute la France. En lien avec l’Agence régionale de santé (ARS), le Département, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les intervenants et partenaires médicosociaux et du milieu sanitaire, la C360 du Doubs coordonne la recherche de réponse individualisée pour ces publics, en travaillant autour de trois axes principaux, expliqués par la chargée de mission de la C360 du Doubs :

  • « Le premier axe est un dispositif global, un accompagnement au cas par cas : trouver une réponse adéquate par exemple si une personne veut faire du sport adapté et ne sait pas vers qui se tourner ». Ce premier axe est travaillé en lien avec l’existant du territoire.
  • Le deuxième volet se veut une réflexion en amont des problématiques. « C’est un Observatoire de l’existant. Il s’agit de réunir les besoins, de repérer les personnes sans solution, afin de limiter les ruptures de parcours. Nous devons « aller vers », notamment les publics bénéficiant de l’amendement Creton*».
  • Le dernier axe, de réflexion, est un levier d’innovation mais aussi un observatoire des situations complexes récurrentes. La C360 travaille en partenariat avec les acteurs de droit commun et du secteur spécialisé du département, afin d’apporter une vision et une analyse globale aux problématiques territoriales.

*Mesure dérogatoire qui permet de maintenir les jeunes adultes handicapés au sein de l’IME (Institut médico-éducatif), au-delà de 20 ans, s’ils ne peuvent pas être immédiatement admis dans les établissements pour adultes handicapés.

Numéro unique : 0800 360 360 et c360@mdph.doubs.fr

Dans la même catégorie dans ce numéro :