©Jack Varlet
Les c@fés connectés de l’UDCCAS est une des actions phares soutenues par la Conférence des financeurs. (Photo d’archives)
Prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus ainsi que de leurs proches aidants : tel est l’objectif de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), créée en 2016. « Le Département assure son pilotage et guide l’action de la Conférence autour de trois axes : aller vers un public cible, favoriser la proximité territoriale et s’inscrire dans une dynamique de parcours », explique son président, Denis Leroux, vice-président du Département en charge notamment de l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Aux côtés du Département, elle réunit de nombreux acteurs de l’autonomie : l’Agence régionale de la santé, la CARSAT-Mutualité sociale agricole, la Caisse primaire d’assurance maladie, l’Agence nationale de l’habitat, l’Agirc- Arrco, la Mutualité française et en tant que membres associés, l’Union départementale des Centre communaux d’action sociale (CCAS), l’Association des maires du Doubs et l’Association des maires ruraux du Doubs.
72 actions en 2022
« Avec tous ces acteurs, nous travaillons à mieux identifier et définir, sur les différents territoires du Doubs, les besoins de cette population cible pour pouvoir mettre en miroir des initiatives concrètes qui soient justement les plus ciblées possibles. Ce qui explique une certaine exigence dans les cahiers des charges des appels à projets », précise une responsable prévention au Département. Pratique d’activités physiques, travail sur la mémoire, lutte contre l’isolement social, nutrition, bien-être et estime de soi, habitat et cadre de vie… ce sont tout un panel d’actions qui sont déployées dans le but de maintenir à domicile la personne, en autonomie et en sécurité. En 2022, 72 actions ont été financées, grâce notamment aux fonds alloués par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Pour 2023, 56 actions ont d’ores et déjà été portées par 23 porteurs, tels que des CCAS.